Les compétiteurs ont tiré les leçons du premier tour et comptent s’appuyer sur leurs points forts
C’est ce premier dimanche du mois béni de Ramadan que nos compatriotes en âge de voter de la Commune V se rendront aux urnes pour l’élection d’un député à l’Assemblée nationale. Pour le remplacement de l’honorable feue Oumou Simbo Kéita, le choix se fera entre les deux candidats arrivés en tête à l’issue du premier tour du scrutin du 31 mai dernier. En l’occurrence, Mme Togola Jacqueline Marie Nana du RPM et Boubou Cissé de l’URD.
De l’analyse du premier tour, on peut retenir deux éléments essentiels : la faiblesse du taux de participation et la confirmation des deux principales formations politiques considérées comme favoris sur l’échiquier politique. Le face-à-face opposera donc les ténors de l’opposition et de la majorité parlementaire.
A la veille de cette confrontation qui au niveau des formations politiques en lice propose la même affiche que le second tour de l’élection présidentielle de 2013, quel est l’état d’esprit qui anime les protagonistes ? Que sont-ils en train de faire pour relever le défi de participation ? Quels autres enjeux caractérisent la compétition en dehors du poste visé ? Ce sont entre autres les questions adressées à nos deux candidats sur la façon dont ils préparent ce second tour.
En dehors de la mobilisation des électeurs, il faut garder à l’esprit que le jeu des alliances serait déterminant. De cela, les deux candidats en sont conscients et ont bâti leur stratégie en conséquence.
Pour la candidate du RPM, la faible affluence lors du premier tour s’explique par plusieurs facteurs. D’abord le dimanche en question avait coïncidé avec le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour l’obtention des logements sociaux. En outre, ce jour a enregistré la célébration d’un nombre important de mariages dans la circonscription. Ces deux événements ont donc notablement réduit le nombre des citoyens susceptibles se rendre aux urnes.
Mme Togola Jacqueline Marie Nana a usé de la stratégie du porte-à-porte afin de mobiliser le plus grand nombre de citoyens en sa faveur dimanche prochain. Celle qui a été ministre de l’Education nationale insiste aussi sur ce qui représente pour elle un enjeu d’importance, faire honneur aux femmes en préservant intacte leur représentation à l’Hémicycle.
LA POPULARITÉ ET LA CONFIANCE. « Du fait que c’est le mandat d’une femme qui est mis en compétition, il sied bien que cela soit une autre femme qui la remplace », souligne-t-elle. La candidate en appelle donc à la mobilisation des femmes de la circonscriptions en sa faveur, mais elle n’en néglige pas pour autant les jeunes et les autres couches de la société. Mme Togola Jacqueline Marie Nana estime aussi que l’élection constituera un test miniature pour la majorité présidentielle. Le résultat permettra de confirmer la confiance que les Maliens continuent de porter aux plus hautes autorités à redonner son honneur à notre pays.
De son coté, le candidat de l’URD estime que la faiblesse du taux de participation au premier tour reflète le fait que les populations sont déçues par le comportement des hommes politiques qui n’honorent pas leur engagement de se mettre au service des préoccupations de leurs électeurs. Il pointe du doigt aussi la mauvaise organisation matérielle du scrutin, notamment le non affichage des listes électorales au niveau des centres de vote et le déménagement de certains bureaux de vote qui a désorienté les électeurs.
Pour enlever le second tour, le natif de Quartier-Mali mise sur sa popularité et sur la confiance à lui portée par les jeunes, les femmes et les cadres du parti. Il compte aussi sur le soutien de plusieurs des partis éliminés au premier tour et qui lui ont déjà donné l’assurance de l’accompagner dans son combat. Parmi les grands thèmes qu’il défend, Boubou Diallo prône le changement et plaide pour une plus grande représentativité des jeunes à l’Hémicycle. « Il faut renforcer l’opposition pour mieux contrôler l’action gouvernementale », souligne le candidat du parti de la poignée de mains. Notre interlocuteur détaille sans hésiter ses priorités en cas de victoire. « Connaissant bien le quotidien de mes compatriotes, je compte m’attaquer aux problèmes sociaux en m’appuyant notamment sur la mobilisation des partenaires », a-t-il assuré.
L. ALMOULOUD
source : L Essor