« Yoga pour l’harmonie et la paix » est le thème de la célébration, le 21 juin prochain, de la première Journée internationale consacrée à cette discipline. En prélude à cet événement, l’ambassade de l’Inde au Mali a organisé mercredi dans ses locaux un déjeuner d’information à l’intention des journalistes. Assisté d’un interprète, le chargé d’affaire, Nikhilesh M. Dihra, présidait la rencontre en présence du nouvel ambassadeur du Mali en Inde, Yéah Samaké.
Le diplomate indien a indiqué que l’ambassade de son pays entendait célébrer cette journée afin de faire découvrir le yoga à nos compatriotes. C’est, a-t-il expliqué, le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, qui a demandé à la communauté internationale d’adopter une journée internationale du yoga, lors de son intervention à la 69è assemblée générale des Nations unies. C’est ainsi que la date du 21 juin a été retenue pour célébrer cette pratique vieille de plusieurs millénaires. Cette résolution a été approuvée par 193 membres et coparrainée par 177 pays.
En prenant cette résolution, l’assemblée générale de l’ONU avait justifié son choix – « Le yoga offre une approche holistique de la santé, le bien-être » – et préconisé « une plus large diffusion de l’information sur les avantages de pratiquer le yoga pour la santé de la population mondiale ». Le yoga prévient aussi contre des maladies, assure la promotion de la santé et la gestion de nombreux troubles liées au mode de vie.
Au programme de la célébration de la journée, il est prévu des exercices de respiration et de méditation, des exposés sur le yoga. Les trois centres pratiquants cette discipline au Mali partageront leur expérience avec le public qui pourra également visualiser un documentaire sur le yoga.
Le diplomate indien a indiqué que le Premier ministre Shri Narendra Modi sollicitait une participation massive des Maliens à la célébration de cette journée. Même s’il n’existe pas pour le moment de plan pour le développement de ce sport, l’ambassade de l’Inde entend contribuer à l’éveil des consciences à la pratique de cette discipline. « Si vous voulez demeurer jeune, pratiquez le yoga », a ainsi conseillé Nikhilesh M. Dihra.
C. M. TRAORÉ
source : L Essor