Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Se réfugier dans l’espoir : la campagne du HCR en France pour aider les populations d’Afghanistan, du Sahel et du Yémen

Du Burkina Faso à l’Afghanistan, en passant par le Yémen, les conflits, les effets du changement climatique et la pandémie de Covid qui perdure, accentuent les défis auxquels font face les personnes déracinées pour survivre. L’année 2021 a encore été marquée par un nombre sans précédent de déplacements forcés. Plus de 84 millions de personnes sont déracinées à cause des guerres, de violence et persécution dont près de 12 millions en Afghanistan, au Yémen et au Sahel. Les populations de ces régions sont prises en étau entre conflits et problématiques climatiques.

L’Afghanistan : 40 ans de conflits et une situation qui se détériore chaque jour

Après plus de 40 ans de conflits, la situation humanitaire en Afghanistan est l’une des plus complexes et préoccupantes au monde, avec plus de 3,5 millions de  personnes déplacées à travers tout le pays suite à une série de crises liées à l’insécurité, aux violences et aux catastrophes naturelles. En hiver, les températures devraient descendre jusqu’à -25⁰C, et de nombreuses familles déplacées n’ont pas d’abri adéquat pour survivre au froid glacial. Ghulam et sa famille ont fui la province de Ghor à cause de l’insécurité politique et climatique. Ils vivent aujourd’hui dans un abri précaire sur un site pour personnes déplacées au sud de la ville d’Herat où ils dépendent d’une aide humanitaire de plus en plus réduite. La crise humanitaire s’aggrave chaque jour en Afghanistan. Près de 23 millions de personnes – soit plus de la moitié de la population – sont aujourd’hui confrontées à des niveaux de faim extrêmes.

Sahel : des crises qui se nourrissent sur d’autres

La situation au Sahel est particulièrement inquiétante. La violence armée couplée aux problèmes climatiques a poussé des millions de personnes à fuir. Dans cette région où les températures augmentent 1,5 fois plus vite que dans le reste du monde, les personnes déplacées se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité victimes à la fois d’une grave insécurité alimentaire et des groupes djihadistes qui sèment la terreur dans la région. Safréloi, femme burkinabé, a fui à pied avec sa famille, après l’attaque d’hommes armés qui sont entrés dans son village et ont commencé à tirer sur la population. Les pays du Sahel central, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, sont désormais l’épicentre de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Yémen : le terrible quotidien des civils près des lignes de front

7 ans de conflits au Yémen ont provoqué une des pires catastrophes humanitaires au monde. Plus de 4 millions de personnes ont été déplacées dont les 3/4 sont des femmes et des enfants. Alors que les lignes de front se rapprochent des zones densément peuplées, l’aide humanitaire est acheminée avec toujours plus de difficultés. Originaire de Mokha, Nabiha a perdu son mari dans une explosion. Cette mère, cheffe de famille monoparentale, habite aujourd’hui à Hudaydah et a plusieurs fois été contrainte de déménager pour fuir les frappes aériennes et les tirs. L’argent qu’elle parvient à gagner est insuffisant pour couvrir les besoins essentiels de la famille. Aujourd’hui au Yémen, plus de 20 millions de personnes – soit 2/3 de la population – ont besoin d’une aide humanitaire pour vivre.

Des besoins énormes

Le HCR a besoin de soutien pour fournir des couvertures pour l’hiver aux Afghans, des abris aux Burkinabé ou encore de l’eau potable aux Yéménites. Mais aussi pour offrir une protection juridique, des serviettes hygiéniques, des sets de cuisine, des kits d’isolation pour l’hiver, des jerrycans, des moustiquaires, etc.

—-

Pour en savoir plus sur la campagne du HCR, sur les manières d’aider les populations d’Afghanistan, du Yémen ou du Sahel et pour faire en sorte que l’espoir ne soit pas la seule chose qu’il leur reste, rendez-vous sur : https://unhcr-urgence.fr/ et agissez à nos côtés en faisant un don.

Céline Schmitt – Porte-Parole et Responsable des relations extérieures du HCR en France, schmittc@unhcr.org, +33 6 23 16 11 78.

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance