L’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo, a présenté, le lundi 15 mai 2023, à la Maison de la Presse du Mali (Bamako), les résultats de son enquête effectuée dans le district de Bamako, du 22 avril au 06 mai 2023 sur un échantillon de 1445 individus âgés de 18 ans et plus. Il ressort de ce sondage d’opinion sur l’actualité nationale et internationale que 83,6% des personnes enquêtées à Bamako prévoient de voter OUI lors du référendum prévu pour les 11 et 18 juin 2023.
«J’ai effectué un sondage afin d’évaluer l’opinion de la population sur l’actualité nationale et internationale. Le sondage s’est déroulé du 22 avril au 06 mai 2023 sur un échantillon de 1 445 individus dans le district de Bamako. Les résultats du sondage sont donc valides pour le district de Bamako et ne reflètent pas forcément l’opinion nationale. La méthode des quotas (avec le sexe et l’âge comme critères) a été appliquée et l’échantillon est représentatif de la population du district. Les questions posées ont porté sur l’évolution de la situation générale du pays ; l’opinion de la population sur notre collaboration avec d’autres pays ; le referendum et la nouvelle constitution ; les activistes/web TV les plus suivis, les radios communautaires les plus écoutées », a souligné l’Ingénieur Statisticien Economiste, Sidiki Guindo. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, Sidiki Guindo a évoqué que les personnes sondées à Bamako indiquent que les plus grands défis que le Mali rencontre actuellement sont la lutte contre la pauvreté, la vie chère, la crise alimentaire (83,3) ; la lutte contre l’insécurité, contre les djihadistes (81,4%) ; la lutte contre le chômage (44,6%) ; l’accès à l’eau et à l’électricité (27,3%). Selon les personnes enquêtées à Bamako, le Mali doit collaborer militairement avec la Russie, la Chine pour assurer la sécurité. « Concernant l’organisation du référendum sur la nouvelle constitution, nous avons aujourd’hui deux opinions : certains disent que le Président Assimi et son équipe doivent renoncer au referendum (10,6%) et laisser ce travail au futur président qui sera élu alors que d’autres disent que le président Assimi et son équipe doivent s’occuper du référendum (84,8%) avant l’organisation des élections présidentielles », a souligné le conférencier Sidiki Guindo. Avant d’ajouter que 83,6% des personnes enquêtées à Bamako prévoient de voter OUI lors du référendum prévu pour les 11 et 18 juin 2023. En outre, l’enquête révèle que la Radio JEKAFO (Bamako) est la plus écoutée parmi les différentes radios qui émettent à Bamako.
Répondant aux questions des journalistes, le conférencier Sidiki Guindo a signalé la possibilité de faire des sondages dans les jours à venir par téléphone pour les localités les plus éloignées.
Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali