Hier 21 mars 2018, le conseil des ministres a adopté un projet de loi portant modification de la loi électorale de 2016. Cette information a été donnée par le ministre porte-parole du Gouvernement, Amadou Koita, lors de son Briefing Hebdomadaire avec la presse au Centre d’Information Gouvernemental du Mali (CIGMA).
Cette modification proposée par le ministre de l’Administration Territoriale sur la loi électorale porte sur l’article 29. Dans cette nouvelle loi électorale, il s’agit essentiellement, selon Amadou Koita, de la suppression du vote par anticipation des forces armées. Aussi, les cartes d’électeurs seront de retour en remplacement des cartes NINA. « Après concertation, les experts ont proposé le retour aux cartes d’électeurs qui avaient été remplacées en 2013 par les cartes NINA. Désormais, si cette loi est adoptée par l’Assemblée Nationale, le vote se fera avec les cartes d’électeurs à la place des NINA. Puisque nous sommes en phase transitoire, ceux qui n’auront pas leurs cartes d’électeurs, pourront voter avec leurs NINA, s’ils ont leurs noms sur le fichet électoral. L’objectif de tout cela est d’organiser des élections fiables, crédibles et transparentes », a-t-il expliqué.
Sur proposition du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le conseil des ministres a également adopté un autre projet portant sur l’examen de ratification de l’annexe 2 du statut de Africa 50 qui est une compagnie de financement créée au Maroc le 29 juillet 2015 d’un capital de 3.500.000.000 dollars us dont 3.000.000.000 pour la composante financement du projet et 500.000.000 pour la composante développement du projet. «Ce projet concernent surtout les privilèges qui seront accordés à notre pays en terme d’accès à des financements et à l’expertise nécessaire pour le développement des infrastructures », a explique le Porte-parole du Gouvernement.
D’autres projets ont été adoptés par le conseil des ministres. Il s’agit de projets de texte proposés par le Ministre en charge de l’Economie et des Finances. Ces projets concernent le programme d’alimentation en eau potable et des mesures d’assainissement. Financé à hauteur de plus d’un milliard 950 millions de FCFA pour un délai de 48 mois, ce projet sera réalisé dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti. Enfin sur proposition du Ministre de l’Economie et des Finances, un autre projet de loi portant affectation de 240 hectares de titre foncier au village de Sougoukoulou, commune de Koulou dans le cercle Kayes a été adopté.
Le porte-parole du Gouvernement a également informé les hommes de médias de la visite du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, ce matin à Tessalit, Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Koro, Bankass, Bandjagara et Djenné. Selon Amadou Koita le Premier ministre sera accompagné par 6 autres ministres dont le porte-parole lui-même.
Ousmane Ballo et Korotoumou Coulibaly, stagiaire
Source: Le Challenger