Pour une deuxième fois, l’ex-député Adema de Tessalit, Baye Ag Hamdy, devenu l’un des membres influents du MNLA depuis janvier 2012, a été appréhendé récemment à coté de Tessalit sur la frontière algérienne. Il était en possession d’une importante quantité de munitions et d’explosifs à bord de son pick up sur lequel flottait le drapeau de l’Azawad . L’incident est survenu lors du passage du chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de division Mahamane Touré.
L’ex-représentant de Tessalit à l’Assemblée Nationale assistait comme beaucoup d’autres habitants au message de paix et d’unité nationale du Général Touré.
La présence de ce responsable du MNLA a été bien remarquée par la délégation du chef d’Etat-major général des armées, grâce à ses discours sur la partition du pays. Certains membres de la délégation tentèrent même de faire entendre raison à ce chef rebelle mais en vain. Des militaires décidèrent alors de fouiller dans son pick up. Dès qu’ils ont dégagé la bâche, ils sont tombés sur un arsenal d’armements dont des explosifs et des munitions. Ils débarrassèrent aussitôt le responsable du MNLA de son véhicule et de son contenu, précisent nos sources.
Aussi que les militaires décidèrent d’arrêter le responsable. Ils furent très vite déconseillés par le Général de division. Celui-ci demanda à ses hommes de le désarmer avant de le laisser partir. Il s’est alors servi de son téléphone pour multiplier les appels.
De source proche de l’armée, l’homme tentait, semble-t-il, de rentrer en contact avec certains rebelles non loin de la localité pour leur demander de se disperser.
Il faut rappeler qu’en décembre 2013, il a été arrêté par une patrouille de l’armée malienne avant d’être libéré après une intervention de la MINUSMA qui avait indiqué en son temps que l’homme est pour la paix et la réconciliation.
Albadia Dicko
SOURCE: Mali Demain