Des sponsors aux prises !
Il s’agit des organisateurs de son dernier concert en Guinée. Une escroquerie « confuse » sur le sponsoring du show de notre compatriote est au cœur de l’affaire. Les sorties médiatiques se sont multipliées et la justice est en passe de trancher ce litige aux enjeux financiers colossaux.
Dernièrement, l’artiste malien le plus populaire était du côté de la Guinée. Un concert à guichets fermés comme d’habitude qui a fait vibrer Conakry. Depuis la capitale guinéenne, Salif Kéita a accordé une interview sur sa carrière mais aussi ses enfants, notamment Nanténin Keita. C’était sur les ondes de la RTG où il évoque les raisons de la chanson SADA DIALLO. Si le roi de la musique mandingue a regagné le bercail et entamé d’autres périples, une polémique a vu le jour en Guinée.
Il s’agit du Promoteur de spectacles Tidiane Soumah qui est aux prises avec le Directeur de la Sobragui. Le premier, non moins PDG de « Tidiane World Music » et initiateur dudit concert, pointe un doigt très accusateur sur la brasserie nationale. Celui qui attire à Conakry pas moins de 5 artistes de pointure mondiale dans l’année maintient que la SOBRAGUI n’a pas respecté son engagement de partenariat vis-à-vis de son événement culturel. Le sponsoring les liant était payant et le chèque attendu n’aurait pas été au rendez-vous.
L’initiateur du concert géant de l’artiste international malien précise qu’il s’agit d’une mauvaise foi de son partenaire. Une attitude qui aurait provoqué des incidences financières après le concert et égratigné son image. Des sorties médiatiques ont été multipliées dans ce sens afin que Tidiane Soumah donne de la voix. Mise en garde contre le directeur général de la SOBRAGUI, Arisky Azzoug, fut faite avec éventualité de poursuites judiciaires. Si des griefs sont aussi portés contre Tidiane Soumah pour escroquerie, il nous a confié : « Je n’ai jamais escroqué la SOBRAGUI, ce sont des histoires que le directeur général de cette société raconte. Et, je m’en vais vous dire qu’après le concert de Salif Keita, j’ai tenté à maintes reprises de le rencontrer, afin que je sois payé, mais en vain », a affirmé le boss de «Tidiane World Music ».
Pour ce dernier, aucune escroquerie n’existe en la matière car en cas de sponsoring, les contributions en nature ne suffisent pas vu que l’audience a été dotée essentiellement de la boisson XXL : il faut aussi un appui financier pour que le processus soit bouclé. Seulement, les arguments avancés par M. Soumah ne tiennent pas du côté de l’autre sponsor guinéen du dernier concert de Salif Kéita.
Face à l’accusation faite par ‘’Tidiane World Music’’ à l’encontre de sa société, le patron de la SOBRAGUI, Arisky Azzoug, a déclaré avoir toujours tenu ses engagements vis-à-vis de tous les événements culturels. Ce serait plutôt le promoteur culturel qui se désiste, et refuserait de rendre des comptes pour celui qui a été accusé en premier. Et de déclarer : « Je vais attaquer ‘’Tidiane World Music’’ en justice pour diffamation et escroquerie à l’égard de ma société qui d’ailleurs, à plusieurs reprises, est souvent victime des tentatives d’escroquerie par de nombreux promoteurs culturels en Guinée ». Cependant, il s’avère qu’un ultimatum a été émis par Tidiane Soumah.
Le PDG des productions ‘’Tidiane World Music’’, Tidjane Soumah, a déclaré avoir envoyé un courrier pour signifier au DG de la Sobragui, qu’il se retire de ses prochains concerts comme sponsor. Un divorce programmé afin que ne se répète l’histoire lors des évènements prévus courant de l’année 2018. La date du 1er mai 2018 avait été mise dans la balance afin que le paiement soit effectué dans l’affaire du concert de Salif Keita tenu dans le cadre de la clôture en beauté de la célébration internationale de la femme en Guinée.
Estimant avoir réclamé son argent de façon administrative, Mr Soumah prévoit de passer par la loi pour avoir ses sous. Vu qu’il n’a pas été payé et que le milieu du mois de mai est atteint, on attend de voir la suite de ce qu’on peut appeler « le scandale des sponsors de Salif Keita ».
Un bras de fer total au final où la justice recevra des plaintes de part et d’autre. Car selon des confidents du DG de la Sobragui, Ariski AZZOUG a laissé entendre qu’il portera plainte aussi contre le PDG de Tidiane World Music pour diffamations et escroquerie vis-à-vis de sa société.
Affaire à suivre donc…..
Par BAMOISA
Source: Nouvel Horizon