La “Marche Bleue” pour la lutte contre le diabète a tenu toutes ses promesses. Plus de 200 enfants et adultes ont été dépistés gratuitement. Les plus petits dépistés positifs ont même reçu des doses d’insuline et des conseils pour leur prise en charge.
Plus de 20.000 enfants ont été dépistés positifs dans le monde, dont 200 en Côte d’Ivoire. Cette situation a alerté plusieurs membres du gouvernement, et partenaires de la santé à prendre des mesures aux fins de freiner cette maladie au sein de la population infantile.
C’est le sens de cette Marche Bleue qui a eu lieu dimanche 18 novembre sur l’esplanade du District Autonome d’Abidjan.
Organisée par le Lions Club Abidjan Océan, cette marche bleue suivie de dépistage et de conférence a été l’occasion pour les nombreux enfants et adultes qui ont effectué le déplacement, de toucher du doigt les réalités du diabète.
La ” marche bleue” “parce que le logo du diabète est bleu. C’est une marche bleue de sensibilisation pour le diabète. Aujourd’hui, nous l’avons axé sur le diabète infantile. Le diabète infantile est mal connu, et il prend des proportions de plus en plus dramatique”, a déclaré, Bouboutou Linda Kaboré, organisatrice de cette manifestation, à Afrikmag.
“Les fonds récoltés seront mis à disposition des enfants des quartiers défavorisés pour leur prise en charge”, a ajouté, la présidente du Lions Club Abidjan Océan..
Bon à savoir sur le diabète
Selon le docteur Ankotché, diabétologue au CHU de Treichville, le diabète s’attrape à tout âge. Le médecin qui a prononcé une conférence sur le diabète infantile et les mesures de prévention et de guérison, a indiqué que les critères sont les mêmes, tantôt chez les adultes que chez les enfants.
“Le taux de sucre ne doit pas être inférieur à 0,7, et supérieur à 1g10 dans le corps” a instruit le conférencier. En dessous, ce n’est pas bon, au delà, ce n’est pas aussi bon, a averti, Dr Ankotché.
Hartman N’CHO
Source: Afrikmag