Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé : DES LINGES ET VÊTEMENTS HOSPITALIERS POUR LE POINT G ET GABRIEL TOURE

 

hopital Gabriel  toure centre hospitalier universitaire

Il y a longtemps que notre compatriote, le Dr Daffa, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Jean Jaurès de Paris, et les établissements de santé dans notre pays font chemin ensemble. Cette belle relation de collaboration se traduit par des actions d’accompagnement de la praticienne parisienne, bien connue dans le monde médical pour ses actions de solidarité, notamment des dons de médicaments et d’équipements et de transfert de technologie. En témoigne pour ce deuxième volet, l’organisation des premières journées de rééducation, médecine et chirurgie. A l’issue de ces journées, elle avait promis à ses maîtres et collègues d’apporter un précieux soutien aux centres hospitaliers universitaires (CHU) de Gabriel Touré et du Point G.
Promesse tenue. Le Dr Daffa Djénéba Keïta a fait don de plus de 45 millions de Fcfa de linges et vêtements à ces deux établissements hospitaliers de 3è référence. Le lot qui comporte également des dictionnaires Vidal a été réceptionné hier à la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Marie Madeleine Togo. C’était en présence du directeur de l’hôpital du Point G, Mamady Sissoko, du directeur adjoint de Gabriel Touré, Tidiane Sylla, du directeur de la DPM, le Dr Yaya Coulibaly, et de nombre d’invités.
Les linges et vêtements (blouses et tuniques, entre autres) permettront aux deux structures hospitalières d’améliorer les conditions d’hygiène dans lesquelles se déroulent les consultations ou interventions. Ils répondent à un souci de servir la bonne cause, celle d’une meilleure qualité de prise en charge des malades dans nos établissements. La rhumatologue est convaincue, qu’avec l’implication de tous (pouvoirs publics, acteurs de la santé et Maliens de la diaspora), on peut réduire considérablement les inégalités entre les hôpitaux du sud et les nôtres. Pour ce faire, il faut travailler à renforcer les compétences de nos structures de santé, notamment les établissements hospitaliers.
Le Dr Daffa Djénéba Keïta estime avoir simplement honoré une promesse faite à ses maîtres et collègues lors de journées scientifiques, organisées à Bamako. Elle s’est dite prête à remettre cela chaque fois qu’elle aura l’opportunité de pouvoir acheminer du matériel médical dans son pays pour les hôpitaux. Elle a rendu un hommage appuyé au fabricant Mulliez et à ses autres partenaires pour leur accompagnement.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé que la généreuse donatrice est connue pour son implication dans le renforcement des compétences des établissements de santé. Mme Marie Madeleine Togo a noté que cela est devenu une tradition, avant d’assurer que ces linges et vêtements hospitaliers seront utilisés à bon escient. Elle a salué l’engagement et le patriotisme de notre compatriote exerçant en France.
B. DOUMBIA

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct