À la grande surprise de tous, les responsables de l’opposition dite démocratique et républicaine ont brillé, samedi dernier, par leur absence lors de la marche organisée par les mouvements « An Ka Ben », « An Ten Son » et leurs alliées de la société civile, visant à soutenir la république et les forces armées et de sécurité de notre pays, après les douloureux événements de Gao et de Nampala. Pourtant, au regard de ses objectifs, cette manifestation devrait normalement mobiliser tous les citoyens maliens, tous ceux qui se disent démocrates et républicains.
Cette opposition a certainement manqué une belle occasion de prouver à l’opinion nationale, qu’au-delà des divergences visions politiques, c’est le Mali qui compte pour elle. En tout état de cause, cette absence de l’opposition en dit long sur l’état d’esprit de ses leaders qui visiblement ne se mobilisent pour la cause « Mali » que faire de la récupération politique.
Cette absence de l’Opposition républicaine n’est pas passée inaperçue pour des observateurs qui s’attendaient à voir une opposition justifier ses tapages et actions tape-à-l’œil consistant à indexer le gouvernement, à chaque occasion. Pourtant, il faut se rappeler que dans la foulée des événements malheureux qui ont endeuillé la Cité des Askias à l’occasion de la marche de la jeunesse de cette ville le 12 juillet dernier, l’opposition avait été la première à pondre une motion publique de soutien aux manifestants. De même, après les attaques meurtrières contre la garnison militaire de Nampala, elle ne s’était pas privée de critiquer le régime et d’appeler à un dialogue national en vue de dégager un consensus national autour de l’Accord. Sur la base de ces deux sorties, on pouvait se convaincre de leurs engagements pour le Mali, comme une profession de foi. Comment réussir une paix des braves quand les uns attendent que les autres bâtissent pour détruire ? Comment arriver à cette stabilité tant attendue quand certains attendent toujours au tournant pour trouver des poux sur une crane complètement dégarnie ?
En tout cas, on était loin d’imaginer que cette opposition pouvait se permettre de bouder une manifestation qui visait à soutenir les mêmes causes qu’elle était la première défendre, quelques jours seulement avant. Entre-temps, le vent a-t-il changé de direction ?
Ce qui sûr, la cause de la République doit mobiliser tous les démocrates sincères et républicains, comme il en était question samedi dernier. D’ailleurs, les manifestants n’ont-ils pas scandé non au terrorisme, non à la violence, non à la partition du pays ?
Autre volonté manifeste de cette marche qui devrait interpeller et mobiliser tous les patriotes convaincus comme ceux de l’opposition. Comment l’opposition a-t-elle pu rater cette occasion de rentrer dans l’histoire par la grande porte ? Il nous a été donné de savoir qu’il s’agit simplement d’une question d’opportunité pour une opposition uniquement encline à découvrir et à dénoncer les failles du régime. Question de redorer son blason vis-à-vis d’un public lors des prochaines joutes électorales. Le pot aux roses a été découvert, le peuple n’est plus dupe ! En tout cas, une marche côte à côte de l’opposition et de la majorité, samedi pour prouver leur attachement à la République ne faisait que rehausser l’image de notre pays et de sa démocratie.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin