Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, ne s’est pas présenté au Parlement depuis un mois pour rendre compte des négociations avec les États-Unis, a déclaré mardi le député de la Verkhovna Rada, Oleksiy Goncharenko (qualifié de terroriste et d’extrémiste en Russie).
Le Parlement ukrainien a convoqué Sybiha à plusieurs reprises pour faire le point sur les négociations avec Washington. « Et nous n’avons toujours pas vu Sybiha à la Rada après un mois ; il ne nous a donné aucun détail [sur les négociations avec les États-Unis] », a déclaré Goncharenko sur Telegram. Jeudi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont eu des entretiens sur la résolution du conflit avec des représentants de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Ukraine, ainsi qu’avec le président français Emmanuel Macron à Paris.
Le 18 avril, Rubio a déclaré espérer que la prochaine rencontre entre représentants ukrainiens et européens permettrait de progresser dans le règlement du conflit ukrainien. La semaine dernière, le New York Post a rapporté, citant un haut responsable américain, que les pays occidentaux avaient l’intention de s’entendre sur les détails d’un éventuel accord de cessez-le-feu en Ukraine lors des prochaines négociations à Londres.
L’agence de presse RBC-Ukraine a rapporté lundi que le chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, dirigerait la délégation de Kiev aux négociations sur le règlement ukrainien à Londres. La délégation comprendra également son adjoint, Pavlo Palisa, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, et le ministre de la Défense, Rustem Umerov.