Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: port du masque, un déni de réalité face à la Covid 19

Si le Corona Virus est une catastrophe sanitaire dans le monde, elle semble ne pas être une priorité pour les Maliens qui sont sereins, malgré les informations sur le péril de ladite maladie. Nous avons fait un tour dans la ville de Bamako où on constate que la plupart de nos compatriotes ne prennent aucune mesure de prévention contre le Corona Virus.

 

À la date du samedi 13 juin 2020, notre pays comptait 1776 cas positifs, dont 1058 guéris. Depuis l’arrivée de la pandémie au Mali à nos jours, le pays déplore 104 décès, dont 40 survenus hors des centres hospitaliers. Ainsi, le gouvernement, dans son programme de riposte et de prévention, a mis à la disposition des Maliens des masques. En plus des 20 millions de masques du programme présidentiel, des dizaines d’organisations faitières et des personnes de bonnes volontés ont fait de la distribution des masques aux populations leur priorité.
Malgré tout, le port de masque est rejeté par les Maliens, dans leur majorité, sans aucun argument fondé.
Dans une ‘’Sotrama’’ bourré de plus de 20 personnes, qui s’entassent dans un climat polluant, les toux et d’autres réactions font partie du climat tout au long du trajet. Malgré tout, personne ne porte de masque.
Sitan DIARRA, une passagère refuse notre masque : « cette chose me perturbe la respiration. Je ne peux en aucun cas le porter. Et puis, je ne crois pas en la maladie au Corona Virus. Même si elle existe, c’est entre eux riches là-bas. Qu’ils nous laisse vivre notre air sans être bâillonnés ».
Au niveau de la pharmacie du 2ème pont, un coursier, muni deux cartons de 25 boites de gel de 5000 ml. Issa TOLO ne porte pas de masque. Il explique : « Je ne suis pas habitué à le porter, j’ai oublié le mien à la maison. Nous lui tendons un masque ; notre ami le prend et le met dans sa poche ».
Au marché de Kalaban-Coro, certaines femmes refusent de prendre les masques ou celles qui acceptent de les prendre par scrupule, les posent sur la table. Après une petite séance de sensibilisation par les volontaires, certaines le portent juste pour faire plaisir aux donateurs. Quelques minutes plus tard, les maques se retrouvent sous les étagères. Le même stéréotype, collé aux masques, c’est qu’il perturberait la respiration.
Pourtant, le Dr KOITA Mariam CISSE, médecin au centre de référence de Lafiabougou, rassure que les masques n’affectent en rien la respiration.
« Au contraire, en plus du Covid 19, le masque protège contre d’autres maladies respiratoires contagieuses et contre les poussières qui affectent souvent la voie respiratoire. Il faut quand même éviter les masques en synthétique, au risque de contracter d’autres maladies pulmonaires affectueuses, puisque la poussière y passe à travers. Cependant, les masques que l’État et les personnes de bonnes volontés distribuent sont très bien, car ils sont en coton. Il faut les porter, il y va de la protection de notre vie et celle des autres », a-t-elle dit.
Au refus du port de masque, s’ajoute au non-respect d’autres mesures préventives comme le lavage des mains au savon…
Ce déni de réalité de la part de certains Maliens s’avère être très inquiétant puisque peut être à l’origine de la croissance galopante des cas du Covid 19 ces derniers jours. À ce rythme, le Mali risque d’atteindre très facilement le cap des 2000 cas positifs de la maladie à Corona Virus. Toute chose qui entraine beaucoup de conséquences socioéconomiques dont seront victimes des millions de Maliens.

PAR CHRISTELLE KONE

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance