Invité de la télévision Renouveau, Me Kassoum TAPO, ancien ministre de la Justice, a riposté violemment à Me Mohamed Aly BATHILY qui le traitait de tous les noms. Au lieu d’élever le niveau du débat, ces deux personnalités se donnent à des attaques au point d’en arriver à des attaques personnelles. Le duel des deux juristes et anciens ministres, qui au lieu de donner le bon exemple, desservent le peuple qui les regarde. Après ce spectacle quelle leçon ont-ils à donner ?
Des avocats et de surcroît deux anciens ministres du Président déchu Ibrahim Boubacar KEITA s’adonnent depuis quelques jours à des attaques personnelles. Mohamed Aly BATHILY a attaqué, c’était au tour de Me Kassoum TAPO de riposter, à travers un entretien de nos confrères de Renouveau TV. L’élément audio-visuel a été diffusé dans la nuit mardi au mercredi.
Dans ses réponses, comme dans l’intervention de Me BATHILY, les deux personnalités ne se font pas de cadeau. Les carrières professionnelles ainsi que les vies privées sont étalées sur la place publique. Presque inédit dans notre pays des hommes politiques se donnent à tel spectacle avec des termes ‘’grossiers’’. L’impact des jurons est amplifié par les réseaux sociaux qui ont donné un écho inédit à ces gros mots, insultes et accusations. Certains internautes s’en donnent à cœur joie pour commenter des termes dans le but à leur tour aussi de rendre des comptes. Au point de rendre presque normales ces attitudes malsaines à l’antipode de toutes nos valeurs.
Ce comportement de deux anciens ministres du Président déchu IBK est un énième signe, s’il en fallait, du malaise qui frappe la classe politique de plus en plus discréditée. Au lieu d’élever le niveau du débat, contribuer à la refondation de la nation mise à terre par leur gestion, ces deux hommes politiques, acteurs du mouvement démocratiques, ne trouvent qu’à renvoyer une mauvaise image. Des agissements qui nous éloignent de tous les principes de la courtoisie en politique, du respect de l’honneur et de la dignité de la personne humaine qu’ils sont censés enseigner à la population. C’est aberrant que deux éminents juristes s’attaquent avec des allégations souvent non fondées et par voie de presse. Ils agissent tous en violation du droit qu’ils ont appris à défendre. Alors quelle leçon ont-ils à donner à la jeune génération ?
Ce grand déballage entre deux anciens responsables du pays est aussi le signe qu’il y a nécessité d’une profonde refondation de la nation malienne mise à terre par des années de mauvaise gouvernance. Un bilan funeste dont ils sont également comptables. Et dans le contexte malien où on cherche un nouveau cap pour le Mali après la chute du régime, ces responsables doivent s’assumer et aider le pays à avancer. Au lieu de cela, nous assistons à une scène digne de concours ‘’clash’’ entre des jeunes artistes.
Par Sikou BAH
Source : INFO-MATIN