Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: délateurs et zélateurs au chômage

La vérité finit toujours par triompher, dit-on. Pour peu qu’on ait de la patience… Parce qu’elle était la plus grande des vertus des initiés antiques, Horace disait que la patience était le remède pour tous les problèmes, mieux qu’elle adoucissait le mal sans remède. N’est-ce pas pourquoi, se convertissant à cette religion, le président IBK a toujours dit : ‘’Allah ka tignè dèmè ?’’

S’exprimant sur la nécessité de voir tous les Maliens se parler et s’unir autour du Mali, le Président IBK note « qu’au niveau où il se trouve aujourd’hui, ce pays, qui est au milieu des défis, a besoin de tous ses fils, toutes ses filles, pour que nous venions à chacun ». Avant de rappeler la devise chère à Guezo : ‘’si tous les fils du royaume venaient par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé’’.

Aujourd’hui, face aux multiples défis qui se posent à notre pays, sécuritaires, institutionnels, économiques et de vivre ensemble, le Président IBK a réaffirmé son désir de voir tous les enfants du Mali autour de cette vieille nation malade. Aussi, à ses opposants qui attendent de lui un ‘’dialogue politique de haut niveau’’, depuis la dernière présidentielle, le Président IBK a tenu à rassurer : « je ne considère aucun de mes frères comme un ennemi. Aucun ! Nous pouvons avoir des divergences sur la même manière de conduire les affaires, sur la Vision à terme, mais s’il est vrai que nous avons le même amour de ce pays, nous ne pouvons que nous retrouver en un point de convergence pour le bonheur du Mali et des Maliens ».

En faisant l’avocat du Diable, les « nafigi » et zélateurs patentés, habitués à la fumisterie, à la délation et au colportage de ragots, ne rendent service ni au Président IBK ni à tous ces cadres appelés à de hautes fonctions qui cèdent hélas aux chants des sirènes…

S’ils n’ont pas compris son message lors de la présentation de vœux à la presse, le mardi 8 janvier 2019, en réponse aux vœux de notre profession : « il est temps que dans ce pays qu’il y ait des hommes d’influence et de conscience qui nous disent la vérité, à chacun de nous, quand c’est urgent de le faire, non pas nous ménager. Si vous nous ménagez, vous faites du tort au pays. Vous devez nous dire la vérité. C’est la seule voie du salut pour le Mali… », le Président de la République a encore appelé ses collaborateurs à ne faire aucun cadeau aux délateurs et zélateurs.

Pour IBK, les nafigi-là, il faut les mettre au chômage : « Chassez les porteurs de petites chaussures (« sanbarani tiguiw), chassez-les, qui viennent nuitamment pour raconter des ragots, chassez-les ! Ils ne viennent pas chez moi, car ils savent quel accueil je leur réserve. Évitez ceux-là ».

PAR SEKOU CAMARA

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance