Lors de la séance deS questions au gouvernement du lundi 19 mai 2025 sur le Plan d’action du Premier ministre, la conseillère du Conseil national de Transition (CNT), Dina DOLO, a suscité l’indignation en proposant la déchéance de nationalité pour les Maliens qui critiquent des autorités de la transition, notamment ceux résidant à l’étranger. Cette intervention, applaudie par une partie de l’assemblée, a ravivé les débats sur la légitimité et la pertinence du choix de certains membres du CNT, tout en mettant en lumière la sagesse du Premier ministre, Abdoulaye MAIGA, qui a opté pour une réponse apaisante et fédératrice.
Après la présentation du Programme d’action du gouvernement 2025-2026 faite par le Premier ministre Abdoulaye MAIGA le vendredi 16 mai, avant-hier lundi, il s’est prêté aux questions des membres du CNT. Au total, 300 questions ont été posées au chef du gouvernement. Plusieurs secteurs ont été touchés par les questions. Si certaines interventions se sont révélées pertinentes, celle de Dina Dolo a été jugée déplacée et irréfléchie.
« Monsieur le Premier Ministre, qu’avez-vous prévu pour les personnes récalcitrantes qui critiquent et dénigrent le Mali, depuis l’extérieur. Allez-vous les déchoir de leur nationalité malienne. Ou quelles sanctions sont prévues pour ces apatrides ? Voilà la question posée par notre conseillère nommée. Le comble est que sa question a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements dans la salle. Comme pour dire que notre organe législatif est rempli de gens qui réfléchissent et agissent comme Dina DOLO.
L’histoire vient encore de donner raison à ceux qui ont toujours dénoncé la manière dont certains membres du CNT ont été désignés. Comment des gens qui réfléchissent ainsi peuvent proposer des projets de lois pertinents ou encore contrôler l’action gouvernementale ? Hélas, notre Maliba est tombé très bas.
Heureusement, loin de se prêter au jeu de cette conseillère nommée, le Premier ministre Abdoulaye MAIGA a plutôt joué à l’apaisement. Il a partagé la vision du président de la transition en soulignant que la transition n’avait pas de cible particulière et que l’objectif principal était de refonder le Mali. Cela, à travers l’inclusivité, la cohésion, la dignité et la tolérance. Une sage manière de recadrer notre conseillère dont la question a irrité plus d’un Malien.
En tout cas, il est regrettable de constater que malgré l’insécurité qui continue de faire déplacer des villages entiers, la cherté de la vie, la famine, le manque d’emploi, la situation déplorable de l’école, la situation économique critique, l’insalubrité dans le pays, l’impraticabilité des routes… Dina Dolo a choisi la voie de la division en invitant le gouvernement à déchoir de leurs nationalités les Maliens qui émettent des avis contraires. Des gens dont le tort est d’avoir tout simplement dit non à la gouvernance des autorités de la transition.
En quoi les soutiens de la transition sont plus maliens que ceux qui ne sont pas d’accord ?
Ces supers maliens sous la transition qui se croient tout permis doivent savoir raison garder. Au lieu de travailler à renforcer la cohésion sociale, certains ne font que diviser les Maliens. Ce qui est sûr, tôt ou tard cette transition passera et le Mali continuera et chacun répondra de ses actes.
Comme l’a souligné le Premier ministre, ‘’aucun succès ne sera possible dans la division’’, donc il est temps que ces supers maliens redescendent sur terre.
PAR MODIBO KONÉ