Suite à la démission forcée du président IBK, ce mardi 18 août 2020, la CEDEAO à travers la conférence des chefs d’Etat a pris des sanctions contre le Mali. Le conseil permanent de la Francophonie de l’OIF vient de lui emboiter le pas en suspendant notre pays de toutes ses instances.
Après les sanctions de la CEDEAO ( concernant les échanges commerciaux, les transactions financières et économiques entre le Mali et tous les pays de l’espace CEDEAO, excepté les denrées de premières nécessités, les médicaments, les produits pétroliers et l’électricité), l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF) vient aussi de suspendue notre pays de toutes ses instances. La décision a été prise lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie qui s’est tenue ce mardi 26 août 2020 par visioconférence.
L’annonce a été faite par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, à travers un communiqué. « Les membres du CPF ont décidé de prononcer la suspension de la République du Mali de la Francophonie tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie », précise le communiqué.
Elle invite les autorités militaires à « un retour à l’ordre constitutionnel ». La Francophonie a également « appelé à la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta et tous les autres personnalités arrêtées depuis le 18 août, ainsi qu’à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile, condition indispensable à une sortie de crise crédible et durable ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau