Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sanctions CEDEAO et UEMOA contre le Mali :Le MPR-CFA propose la création d’une monnaie nationale

La Bourse du Travail de Bamako a servi de cadre, le jeudi 20 janvier 2022, au point de presse du Mouvement de Rejet du Franc en synergie d’action avec le Collectif « Vision de Bouyé pour le Mali ».

Présidé par Mohamed Lamine Diakité, coordinateur du MPR-FCFA, ce point de presse a enregistré la présence d’éminentes personnalités telles que Dr Lamine Keïta, économiste membre du mouvement, Mohamed Ramadan Diallo et Abdoulaye Cissé, tous membres du collectif « Vision de Bouyé pour le Mali ». A leurs côtés, on pouvait noter également la présence d’Ousmane Traoré, secrétaire administratif du MPR-FCFA et Seydou Kalafo, coordinateur international du MPR-FCFA par visioconférence.

Le MPR-FCFA, à travers un communiqué lu par le coordinateur national Mohamed Lamine Diakité, indique que « compte tenu de la nécessité pour le Mali d’assurer sa souveraineté économique et monétaire, le mouvement a écrit des correspondances aux plus hautes autorités pour les informer des dangers du franc CFA sur nos économies et la nécessité pour le Mali de se frayer un autre chemin. Et cela, en frappant sa propre monnaie. Au MPR-FCFA, nous pensons que le Mali perd son temps dans une union monétaire ouest-africaine inefficace politiquement pour créer une monnaie 100% africaine », précise Diakité dans le texte.

Notre engagement sur la question monétaire, ajoute le coordinateur du MPR-FCFA, découle du principe selon lequel la souveraineté commence par la monnaie. « Qui contrôle ta politique monétaire, contrôle ton économie ». Pour lui, « quand tout est fait pour nous maintenir dans la servitude monétaire, seul un sursaut populaire peut enclencher une dynamique nouvelle pour briser cette chaine qui souille notre indépendance. La CEDEAO a trahi les peuples de l’Afrique de l’Ouest par son incapacité à concevoir et à rendre disponible une monnaie unique 100% africaine. C’est son dernier souci », explique-t-il.

Lire la Suite Sur Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct