Le 31 décembre est fêté partout dans le monde. Jeunes, vieux, célibataires ou mariés, chacun ayant sa façon de célébrer le réveillon du nouvel an. Mais à Bamako, selon certains, c’est un soir de bonification, de péchés, et dépravation de mœurs.
Des Bamakois nous livrent des scènes drôles qu’ils sont vécus ou eu connaissance lors des réveillons.
« A chaque 31, chez nous même, quand on prépare du poulet comme diner, notre père change le repas du jour. Il évite toute chose qui renvoie à une manifestation de joie pour ce jour», nous confie Djenebou, étudiante.
Quant à Ousmane, un jeune informaticien, ce jour n’a rien d’exceptionnel à part revêtir une nouvelle tenue, boire et manger plus qu’à l’accoutumée.
« Ça n’a vraiment rien d’exceptionnel de célébrer le Nouvel An. En tout cas, chaque jour c’est déjà une bénédiction pourquoi attendre un jour spécial pour faire la fête. Je ne comprends vraiment pas les gens qui vont jusqu’à s’endetter pour cette soirée, j’ai rompu avec une de mes copines pour cette raison, car elle me harcelait pour son habillement de fêtes » déclare Ousmane Sidibé.
Comme en est faite la vie, chacun a des raisons que la raison ignore. En effet, si certains ont des plans d’enfer pour le jour j, d’autres n’y prêtent aucune attention.
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamako News