Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, lundi 24 mars 2014 au palais présidentiel.
Un entretien qui, selon M. Djinnit, a porté sur la paix et la sécurité dans le Sahel. « Je me suis réjoui, avec le président du Faso, de la stabilité relative qui règne dans la sous-région et ce, grâce aux efforts des chefs d’Etat de la CEDEAO et surtout du succès de la médiation de Blaise Compaoré au Mali », a-t-il indiqué. En outre, Saïd Djinnit a laissé entendre qu’avec les élections présidentielles qui se profilent dans la sous-région en 2015, 2016 et 2017, il a été question, avec le chef de l’Etat burkinabè, des mesures à prendre afin que ces consultations électorales se déroulent dans de meilleures conditions. Par ailleurs, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest dit avoir évoqué la question du terrorisme au Nord du Mali, « cette menace de type nouvelle qui est capable de s’infiltrer dans toute la région ».
C’est pourquoi, soutient-il, les Nations Unies ont décidé de coopérer avec les pays du Sahel ainsi que les institutions internationales afin d’endiguer ces menaces. Du reste, Said Djinnit a relevé que le sommet de la CEDEAO qui se tiendra en fin mars 2014 à Yamoussoukro sera une occasion pour lui d’affirmer le soutien des Nations Unies aux efforts des Etats membres de l’organisation pour le renforcement de la démocratie et la consolidation de la paix dans la sous-région.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Source: Présidence du Faso