La guerre entre l’Ukraine et la Russie a entrainé une bataille de communication entre l’Europe et le Kremlin. Depuis plusieurs semaines, les deux camps s’accusent mutuellement de diverses exactions.
Les députés européens accusent la Russie de mener une campagne de désinformation dans le Sahel. Le parlement a émis, de nouveau, cette accusation cette semaine, durant les débats ayant conduit au vote d’une résolution contre les politiques Russes « dans le Sahel et en Afrique ».
Le 4 mai, le parlement européen a longuement discuté du sujet, évoquant la campagne menée par la Russie au Mali, notamment soutenue par le groupe militaire Wagner. Les députés européens ont essayé de proposer des solutions de riposte dans la bataille de communication qui oppose désormais toute l’Europe à la Russie.
Une limitation du temps accordé aux régimes de transition en Afrique a même été évoquée. Sur le continent, où le sentient anti occidental progresse, une telle proposition ne serait sans doute pas bien accueillie. En effet, l’un des principaux reproches faits à l’Europe est son ingérence sur le continent.
Servan Ahougnon
Source: Agence Ecofin