La Police des Nations unies (UNPOL) a offert le 26 avril dernier une journée de consultations gratuites à la population de Goundam, localité de la région de Tombouctou.
Un médecin de l’Unité de Police Constituée du Bangladesh a consulté 147 personnes souffrant de divers problèmes de santé. Des médicaments ont aussi été offerts à toutes les personnes qui ont été consultées pour le traitement de leur pathologie. Au préalable, le médecin a pris le soin d’expliquer la posologie des médicaments mis à leur disposition.
Par ailleurs, les patients ont été sensibilisés sur le respect des gestes barrières contre la pandémie de Covid-19 et sur les règles d’hygiène à observer pour préserver leur santé. Un lot de masques de protection contre la Covid-19 a également été distribué à l’issue des consultations.
L’opération s’est déroulée au Centre de Santé de Référence de Goundam et appuyée par son personnel médical du centre. Cette activité de l’UNPOL s’inscrit dans la poursuite de sa mission d’appui à la protection des civils, en coordination avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et les autorités administratives et sanitaires locales.
La section de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Goundam s’est jointe à cette opération au travers de la 6ème édition de son projet communautaire « Santé et Bien-Etre ». Elle a, en particulier, mobilisé les couches les plus vulnérables de la population du cercle.
MINUSMA