La femme entreprenante, dynamique, équilibrée et socle de la société était à l’honneur le jeudi 12 Octobre au Class’croute-café lors du lancement du SadioMag. Le Mali accueille pour la première fois son magazine féminin, qui promeut les qualités d’une femme qui « relève des défis, qui se bat, et qui veut réussir autant son activité professionnelle que sa vie de famille quotidienne » précise Aminata Niono, Rédactrice en chef du SadioMag, qu’elle a fondé aux côtés d’Arame Fall, chef de rédaction.
Ce magazine, 100% dédié à la femme malienne, allie modernité, tradition et originalité. Modernité, car elle prône la femme moderne équilibrée et déterminée. Tradition, car rien que le titre nous fait voyager vers Bafoulabé, des siècles en arrière. En effet, « Sadio » n’est pas sans rappeler le conte Mali-Sadio qui chante et loue, dans la tradition orale d’antan, l’amitié qui lie une jeune fille Sadio avec un hippopotame « Mali » en bambara. C’est la bravoure, la loyauté et l’amour de la femme malienne qui y est célébré. Originalité, en raison des intitulés en langue bambara des onze rubriques que compte le magazine et dont les termes familiers apportent une fraicheur au magazine. C’est le cas de la rubrique « Segue segue », qui analysera une thématique donnée dans chaque parution bimestrielle.
Aussi, SadioMag prône un féminisme qui n’oublie pas que le soutien inconditionnel est et doit être l’homme à chaque étape de sa vie, bien que l’évènement n’a compté la présence que de deux hommes. Le but du magazine selon Aminata Niono est que « chaque femme puisse se reconnaitre en Sadio ». Sadio est un concept qu’elles ont d’abord créé à travers leur agence de communication Osmose-Events qui promeut le genre et qui a muri au fil des années et de leurs activités dont un gala en Avril dernier qui a primé différentes « Sadio ».
A la question de savoir, quel impact aura ce magazine dans un pays où la majorité des femmes sont analphabètes, Aminata Niono réplique que des évènements seront réalisés dans tout le Mali afin que Sadio ait un impact social dans les différentes couches de la société.
Source: journaldumali