Moins de 24 heures après l’annonce surprise de la grâce de l’oligarque russe, Vladimir Poutine a signé, ce vendredi 20 décembre, le décret qui la rend effective. Mikhaïl Khodorkovski est emprisonné depuis dix ans, et les raisons de cette soudaine libération demeurent toujours floues. L’oligarque a été libéré du camp où il était interné ce même jour, annonce l’agence Interfax.
Il aura fallu les dernières questions, posée en clôture d’une conférence de presse de près de 4 heures, jeudi 19 décembre, pour que les médias russes et internationaux puissent se faire l’écho de la prochaine libération de l’ex-magnat russe du pétrole Mikhaïl Khodorkovski, très critique à l’égard du Kremlin. La réponse, hier, de Vladimir Poutine s’est traduite en fait, ce vendredi, par la signature d’un décret officialisant la grâce.
« Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski […] doit être libéré de prison avant la fin de sa peine. Ce décret entre en vigueur immédiatement », a indiqué un bref communiqué du président russe publié par le Kremlin.
Jusqu’ici, les défenseurs de l’oligarque n’avaient pas confirmé l’information de la libération de ce dernier. Ses avocats restaient dubitatifs face à cette annonce de Vladimir Poutine, et contestaient le fait que leur client aurait demandé pardon en adressant sa demande de grâce au président russe. Une chose à laquelle Mikhaïl Khodorkovski s’est toujours refusé car cela reviendrait à reconnaître sa culpabilité.
Source : RFI