Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du légendaire fusil d’assaut soviétique AK-47, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, est mort lundi 23 décembre à l’âge de 94 ans. L’ex-soldat a succombé à une longue maladie.
Mikhaïl Kalachnikov était hospitalisé depuis plus d’un mois dans un hôpital d’Ijevsk, à 1 300 kilomètres de Moscou. Selon les autorités locales, il a fini par succomber à une longue maladie.
L’un des Russes les plus célèbres de son siècle a conçu son arme meurtrière en 1947. Après son invention, Mikhaïl Kalachnikov a grimpé les échelons de la bureaucratie soviétique et reçu un grand nombre de décorations. Mais il n’a jamais touché d’argent sur la vente de dizaines de millions de fusils qui portent son nom.
Nostalgique de l’URSS
Né en 1919 dans un petit village de Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov a combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a commencé à mettre au point son fusil d’assaut alors qu’il se remettait d’une blessure de guerre. L’AK-47 est devenue l’arme la plus répandue de la planète.
Aujourd’hui, l’AK-47, plusieurs fois modifiée, est toujours produite à Ijevsk, mais la plupart des fusils qui circulent sont fabriqués en contrebande. Ce fusil d’assaut est utilisée par des armées régulières, mais aussi des rebelles et des terroristes, ce qui ne manquait pas d’attrister Kalachnikov qui avait créé l’arme pour protéger sa patrie. Nostalgique de l’URSS et grand patriote, Kalachnikov disait souvent qu’il avait conçu une arme de défense et pas une arme d’attaque.
Source : RFI