Depuis quelques jours, la rumeur alimente tous les grins voire les espaces publics annonçant la mort de Daouda Yattara dit Sitanè. Vrai ou faux. A la suite de notre enquête de vérification de l’information, nous avons pu contacter Daouda Yattara au téléphone hier jeudi.
C’est avec un air très surpris que le grand féticheur a répondu à notre appel. Il dit : « vous êtes la troisième personne à me joindre au téléphone pour me donner cette information. Je suis bel et bien vivant ». Il a poursuivi : « il y a quelques jours, j’ai eu des échanges de tirs avec des voleurs qui ont voulu braquer mon voisin. Après pratiquement une heure d’échanges de tirs, j’ai réussi à neutraliser un voleur avant que les autres ne prennent la tangente. C’est à la suite de ces faits que les gens croyaient que j’ai été tué par les bandits. Sinon, je me porte à merveille ».
Au cours de cet entretien téléphonique, le seul détenteur du voudou au Mali a déclaré qu’il s’apprête à organiser dans deux semaines la grande messe d’adoration de ses fétiches dans son »Sitanèbougou » comme il a l’habitude de faire depuis des années. Au cours de cette grande cérémonie rituelle, le Satan compte immoler une vingtaine de chiens, de bœufs, des boucs et plus d’une centaine de poulets sur ses différents fétiches que sont le voudou, le »Kômô » et autres. Selon lui, plusieurs adeptes et fans des fétiches seront présents pour le soutenir et le voir dans ses œuvres de »Kafriya ».
Avant de mettre fin à cette cérémonie, il fera des essais et de nombreuses démonstrations. On peut citer entre autres la guérison de plusieurs malades, etc.
Kadi MAIGA