Après la formation en ligne qu’il a initiée, voilà quelques semaines, le comité exécutif de Rugby Africa (RA) apporte un appui matériel et financier aux associations membres. La semaine dernière, l’instance dirigeante du ballon ovale du continent a, en effet, remis une enveloppe symbolique à toutes les associations membres dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
La Fédération malienne de rugby (FMR), a ainsi reçu un chèque de 3000 euro (environ 1,9 million F cfa), une enveloppe qui a servi à l’achat de kits sanitaires pour les équipes nationales et les clubs. Les formations bénéficiaires sont les Hippo XV, l’Usfas, le Réal et Tellem de Mopti. Les kits sanitaires sont composés de barriques avec support, de savons, gels hydro alcooliques et de caches nez. La cérémonie de remise s’est déroulée, samedi dernier au siège de la FMR, en présence du vice-président de la fédération Abidine Maïga, du directeur technique national, Mandé Sidibé, du sélectionneur des Aigles Dames, Daouda Koné et des représentants des équipes bénéficiaires.
«Comme vous le savez, toutes nos activités sont à l’arrêt depuis mars, à cause de la pandémie. Rugby Africa a fait un geste à toutes les fédérations et à notre tour, nous avons décidé de venir en aide aux clubs et aux deux sélections nationales. Les clubs sont très importants dans la promotion et le développement du rugby dans notre pays.
à ce titre, ils ont besoin de l’aide de la fédération, en termes d’équipements et de formations, surtout en cette période de crise sanitaire», a confié le vice-président de la FMR, après avoir remis le matériel aux représentants des clubs. Abidine Maïga a, ensuite vivement remercié le comité exécutif du RA pour son soutien et l’aide qu’il apporte à toutes les fédérations membres pour lutter ensemble contre la pandémie de la Covid-19.
«Des protocoles de retour au jeu sûrs et pratiques sont envisagés localement par Rugby Africa qui, comme l’ensemble de la communauté, est impatient de revoir le rugby sur les terrains et les écrans. La priorité reste cependant l’accompagnement avec rigueur des associations pour faire face à cette situation délicate, et l’assurance de la santé et de la sécurité de tous».
Quant au sélectionneur national des Aigles Dames, Daouda Koné «Chaleur», il s’est réjoui du geste de la FMR à l’endroit des clubs et des équipes nationales, expliquant que les kits sanitaires permettront de lutter contre la pandémie d’une part, et d’autre, préparer l’après crise sanitaire.
Le technicien a également adressé ses sincères remerciements à Rugby Africa, ajoutant que «les joueuses seront très contentes de recevoir ces kits sanitaires». «Je remercie infiniment la fédération et le RA de ce geste inestimable pour nous», a conclu le technicien.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR