Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rugby, championnat national : LA NOUVELLE SAISON EST LANCEE

joueur Rugby championnat national malienLe coup d’envoi de la nouvelle saison de la Fédération malienne de rugby (FMR) a été donné samedi sur le terrain de l’ex-SNJ. Le match d’ouverture a mis aux prises l’USFAS et le Réal. Sans surprise, la rencontre a été remportée par l’USFAS large vainqueur 29-8.

La cérémonie de lancement de la nouvelle saison était présidée par le président de la FMR, Mamadou Sinsi Coulibaly, en présence de son vice-président, Abdine Maïga, du directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Cheick Konaté «Takala» et du secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Kissima Sylla. Au total, six clubs sont en lice pour le titre de champion : les Hypo XV, le Djoliba, l’USFAS, les Bambas du Réal, Tilème de Mpoti et le Sigui de Kayes.
Au papier, l’USFAS apparaît comme le grand favori de la compétition, mais d’autres protagonistes comme les Bamba du Réal, les Hippo XV et Tilème de Mopti peuvent également prétendre au sacre. Pour la rencontre inaugurale les protégés du coach Daouda Koné «Chaleur» ont fait forte impression face aux Noires et blancs de Bamako écrasés 29-8. D’entrée de jeu les Usfasiens ont pris les choses en main et ouvert le score une sur pénalité qui sera transformée par Baïssa Sacko (3 points).
Physiquement et tactiquement bien en place, les militaires portent le score à 5-0 grâce à Moussa Berthé, avant d’enfoncer le clou sur une belle action conclu par l’intenable Baïssa Sacko (10-0).
La défense du Réal est complètement débordée par la vivacité et la rapidité de leurs adversaires qui continuent à dérouler. A la 25è minute, Amadou Maïga transforme un essai, avant de passer le relais à Bally Keïta (17 – 0). A la mi-temps, il n’y avait plus de suspense puisque l’USFAS menait 24-0. Autrement dit, les Réalistes n’ont pas réussi à marquer le moindre point en 40 minutes.
A la reprise ils tentent de sortir la tête de l’eau, mais ne peuvent rien contre le rouleau compresseur des militaires. Cependant, Lamine Samaké transforme une pénalité et permet aux siens de marquer enfin leurs premiers points (24-3, 70è min). Cette pénalité galvanise les pensionnaires de Djikororni-Para qui portent le score à 24-8 à la 75è minute (essai de Mohamed Sangaré). Mais le dernier essai reviendra aux militaires qui inscriront le dernier essai du match des pieds de Daouda Sissoko (29-8, 79è minute).
A la fin de la rencontre le premier responsable de la Fédération malienne de rugby, Mamadou Sinsi Coulibaly témoignera sa reconnaissance aux partenaires de la balle ovale du pays notamment les Assurances Bleu, le Conseil national du patronnât et Imprime color. Il sollicitera également le soutien et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour la promotion et le développement du rugby malien.

S. S. KAMISSOKO

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance