Le lundi 18 février dernier, sept (7) députés ont annoncé leur fin de cours avec le parti travailliste britannique labour. Ils accusent tous, les attitudes de leur dirigeant Jeremy Corbyn, envers le Brexit et l’antisémitisme Flagrant au sein du parti. Ces députés déserteurs se retrouvent dans un autre nouveau mouvement indépendant pour imposer le changement de faire de la politique en Grande-Bretagne.
Ils ne se contentent pas seulement de rendre le tablier, mais ils invitent également tous ceux des électeurs, des députés ou même des activistes, qui ne se sentent pas dans leurs mouvements respectifs, de rejoindre le nouveau mouvement indépendant. De profils très différents, les sept députés déserteurs dont certains ont plus d’une trentaine d’années au sein du parti travailliste ont tous fait le même constat envers le leader Corbyn. La députée Lucciana Berger a dit ne pas pouvoir rester au sein d’un parti devenu « institutionnellement antisémite » qui cultive, selon elle « l’intimidation et le racisme ». Angela Smith, quant elle, explique ne pas vouloir être « traiter par condescendance par des intellectuels de gauche pour qui être pauvre et prolétaire est un état de grâce ».
Le député Chris Leslie a, pour sa part, dénoncé un parti « pris en otage par l’extrême gauche » et a accusé Jeremy corbyn d’avoir trahi sa parole en cherchant tout le temps à faciliter le Brexit défendu par le gouvernement conservateur de Theresa May. Par ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays