Cette voie existait sous forme de piste saisonnière. D’un coût global de réalisation estimé à 19,437 milliards de Fcfa, son bitumage ouvre une nouvelle ère pour les populations de la zone
Sitan Magassouba, âgée d’une cinquantaine d’années, habite à Kéla, l’une des localités traversées par la route Kangaba-Dioulafoundo-frontière guinéenne. Née à Dioulafoundo, elle est mariée à Kéla. En cas de décès à Dioulafoundo pendant l’hivernage, raconte-elle « nous étions obligés d’attendre la saison sèche pour pouvoir nous y rendre pour présenter nos condoléances aux parents, à cause de l’état de la route ».
Un calvaire cauchemardesque qui fait désormais parti du passé. « La route Kangaba-Dioulafoundo est terminée. Nous avons parcouru les 51 km de sa longueur. Je me réjouis de la qualité du travail, car, au cours du trajet j’ai eu à faire quelques expériences pour savoir si réellement la route respecte toutes les normes techniques que nous avons demandées. Ce test a été positif. Nous sommes satisfaits », a déclaré, samedi, la ministre des Infrastructures et de l’équipement, Mme Traoré Seynabou Diop intervenait à la fin de la visite d’inspection.
à titre de rappel, la route Kangaba-Dioulafoundo-frontière guinéenne est un segment de la route nationale n° 26 (RN26). Le tronçon relie Bamako à la République de Guinée, en passant par des localités du Cercle de Kangaba. Réalisée par l’entreprise EGK, cette route a coûté 19.437.950.586 de Fcfa au budget national.
« Cette route était en terre. Nous avons reçu l’ordre du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta d’en faire un bitume pour le bonheur des populations. Les travaux ont commencé en 2017 pour un délai d’exécution de 19 mois », a expliqué la patronne du département.
Pour l’amélioration du cadre de vie des populations des zones traversées par cette route, des projets structurants ont été également réalisés. « Vous savez, toujours dans le cadre de nos travaux, nous réalisons des travaux structurants, sur la base des besoins exprimés par les populations. C’est dans ce cadre que nous avons réalisé quelques travaux qui ont permis aux populations d’être plus à l’aise par rapport à cette route », a fait savoir Traoré Seynabou Diop. Elle a précisé que ces travaux d’aisance demandés par les populations se rapportaient, entre autres, à la construction de caniveaux, d’ouvrages de passages d’eau. Toutes ces doléances ont été prises en compte. En plus, nous avons, dans le cadre de ce marché, installé des lampadaires solaires qui permettent d’éclairer toutes les localités traversées par la route », a insisté Traoré Seynabou Diop.
Occasion pour les populations de témoigner leur reconnaissance à l’endroit de nos autorités. « Avant le bitumage de cette route, nous étions coupés du reste du pays. Le trafic était très difficile, c’était un véritable calvaire pour nos populations, surtout les femmes », a rappelé le maire de la Commune de Kaniogo, Cercle de Kangaba. Oumar Traoré a ajouté que la réalisation cette route ouvre une nouvelle ère pour eux. Abondant dans le même sens, Moussa Haïdara, ressortissant de Kéla, a ajouté : « La réalisation de cette route avait été annoncée maintes fois. Aujourd’hui, c’est une joie immense pour nous de voir ce souhait ardent devenir une réalité. Et du début des travaux jusqu’à la fin nous n’avons connu aucun incident », a loué le vieux à la barbe blanche. Il a chaleureusement remercié les autorités et singulièrement le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta pour la réalisation de ce vœu si cher à toute la communauté.
Babba B.
COULIBALY
Source: L’Essor-Mali