Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rôle et missions de la CMSS : des journalistes à l’écoute de la DG, Mme Diéminatou Sangaré

La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), en partenariat avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), a organisé une journée d’informations sur la protection sociale. Cette journée d’échanges visait à former, informer et à sensibiliser les hommes de médias sur toutes les thématiques, pouvant les aider à mieux véhiculer la bonne information sur la protection sociale au Mali. C’était le vendredi 09 avril 2021à la Maison des Aînés

 

C’est une journée d’échanges qui a permis aux journalistes de se familiariser avec les missions et les avantages de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale (CMSS). Ainsi, plus de quarante journalistes ont pris part à cet atelier organisé par la CMSS en collaboration avec le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP).

Lors de la cérémonie d’ouverture, Aboubacar Bany Zan, coordinateur du CCDP, a estimé que cette journée d’informations sur la protection sociale venait à point nommé. Selon lui, de nombreux journalistes et animateurs de radios, de sites internet et de télévisions ne connaissent pas suffisamment les missions de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale et les confondent souvent avec celles de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). « Cette journée va permettre aux consœurs et aux confrères de s’imprégner des missions de la CMSS », a-t-il ajouté.

La directrice générale de la CMSS, Mme Diéminatou Sangaré, s’est félicitée de l’intérêt que le CCDP accorde à la protection sociale, à l’assurance contre tous les risques sociaux, notamment la maladie, l’invalidité, le chômage, la vieillesse, etc. « Le Mali a fait beaucoup de progrès ces dernières années en matière de protection sociale, même si l’on sait que beaucoup reste à faire », a-t-elle précisé.

Des détails sur la CMSS !

Aussi dans sa présentation, Mme Diéminatou Sangaré a-t-elle rappelé que la CMSS est chargée de gérer les régimes de pension, des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les fonctionnaires civiles, militaires et les parlementaires. « En tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la CMSS est chargée du recouvrement des cotisations pour le compte de la CANAM, de la liquidation des feuilles de soins et du paiement des prestataires conventionnés, notamment les pharmacies, les hôpitaux, les cliniques, les CSREF, les CSCOM, ainsi que les laboratoires », a-t-elle souligné.

Parlant des offres minimales de la sécurité sociale, Mme Diéminatou Sangaré a expliqué que cela s’étant sur neuf branches. « La convention 102 concernant la norme minimale de sécurité sociale constitue le seul instrument international, fondé sur des principes essentiels de la sécurité sociale, qui établit des normes minimales convenues à l’échelle mondiale pour les neuf branches de la sécurité sociale énoncées ci-dessous : Soins médicaux; Prestations de santé; Prestations de chômage; Prestations de vieillesse; Prestations d’accidents du travail; Allocations familiales; Prestations de maternité; Prestations d’invalidité; et Prestations de survivants », a-t-elle déclar.

Il y a eu également une présentation de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) avant de passer à des échanges portant sur des questions relatives à la durée de cotisation, au remboursement des cotisations, à la liste des médicaments de l’AMO, au taux de prise en charge de l’AMO…

A la cérémonie de clôture, Mme Diéminatou Sangaré a informé les hommes de médias que la porte de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale reste ouverte pour toute information utile pour l’exercice de leur métier.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct