Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RIPOSTE AU COVID-19 : Gratuité de l’électricité, de l’eau…

Nous avons promené notre micro pour recueillir les avis de certains de nos compatriotes sur les nouvelles mesures prises par les autorités de la République.

 

Awa Sow : « Le président de la République pris une bonne décision pour soulager les populations en ces temps de crise sanitaire. La décision est bonne, elle a été bien accueillie par les populations mais elle est venue un peu en retard. Déjà des hommes d’Etat soucieux de leurs pays et de leurs populations avaient déjà pris des mesures fortes pour soulager leurs populations. Le président et son gouvernement ont observé un silence de cimetière et avec la pression forte sur les réseaux sociaux et après de nombreuses critiques sur leur stratégie de mobilisation des ressources pour le Covid-19, le président se prononce enfin pour imiter les autres. Au Mali c’est un constat on aime beaucoup singer les autres. Ces décisions sociales fortes prises sont à saluer et tard vaut mieux que jamais. Disons merci au président ! »

Singalé Soumaré : « Nous voulons plus que cela. Nous ne sommes plus en mesure de faire correctement nos activités commerciales avec la fermeture des marchés à 16 h et le couvre-feu. C’est à ces heures généralement que nos clients viennent acheter. Nous faisons de la débrouillardise pour faire vivre nos familles. Pourquoi le président n’a pas pensé aux petits commerçants en nous apportant des appuis pour combler le manque à gagner ? Cependant, nous apprécions hautement les faveurs faites à travers le renoncement aux factures d’eau et d’électricité pour trois mois. Nous lui disons merci mais qu’il sache que nous n’avons ni eau ni électricité. Cette faveur est faite aux nantis ».

Idrissa Kélépily : « Nous disons au président et à son gouvernement que c’est une utopie de vouloir nous donner des cours à distance ou encore à la radio ou à la télévision ou par le Net. Combien sont-ils les élèves qui ont accès à la télé, à la radio ou encore au téléphone. Vraiment nous savons que les temps sont durs pour nos autorités qui ont renoncé à des mois de salaires. Aussi elles ont accordé des faveurs mais elles doivent revoir leurs copies s’agissant de l’école. Les cours à la télé, à la radio et autres est une utopie dans un pays comme le nôtre ».

Siré Sow : « Merci au président IBK pour la sage décision de soulager les Maliens. Donner de l’eau et de l’électricité à son peuple est très bon ; les Maliens souffrent du paiement des factures d’eau et d’électricité. Le renoncement à trois factures c’est peu mais c’est bien. Nous, nous savons que le président a pitié mais les problèmes sont nombreux. IBK peut faire mieux. Les 500 milliards annoncés, il doit beaucoup veiller sinon l’argent risque de sortir par les murs, car il est entouré de responsables qui ne sucent que le sang du peuple. Mais maintenant nous qui avons des prépayés comment ils vont faire » ?

Nanténin Traoré : « Merci à IBK pour avoir pensé au personnel sanitaire et aux forces armées et de sécurité qui travaillent de jour comme de nuit pour soigner les patients et pour faire respecter les mesures prises. Cependant, le président devrait aussi penser aux hommes et femmes des médias qui font la sensibilisation pour faire respecter les mesures barrières édictées ».

Comme on le voit, les populations apprécient dans leur majorité ces mesures sociales mais qu’elles voudraient plus compte tenu de certains aléas pour les gens qui vivent au jour le jour et qui sont tenus de fermer boutique à 16 h sans avoir de quoi bouillir la marmite.

Gahel Sow

Source : EchosMédias

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct