Les 9 sages de la Cour constitutionnelle ont procédé à leur siège à la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 1er tour du 29 mars 2020. La présidente de l’institution judiciaire et les autres juges ont délibéré et procédé comme ils en ont l’habitude à la lecture de l’arrêt.
Si l’on compare les résultats transmis par le département en charge de l’organisation des élections à la cour Constitutionnelle sans risque de se tromper l’on peut dire que les juges des élections ont apporté quelques corrections. Le taux de participation est de 35 ,58 % avec un record de participation pour la région de Kidal (85,86 %) et Bamako est à la queue avec 12,85 %. L’on peut dire haut et fort que la capitale n’a pas voté.
La Cour a enregistré pour ce 1er tour soixante-dix-sept requêtes dont certaines ont changé l’ordre des résultats fournis par l’administration territoriale. C’est ainsi qu’à Djenné la liste URD-RPM est élue dès le 1er tour. A l’issue du 1er tour, 22 députés sont élus et le RPM se taille la part du lion avec 10 députés, l’URD 4, l’ADP/Maliba 3, l’Adéma 2, Sadi 1, Yéléma 1, UM-RDA 1.
Le 2e tour, prévu ce 19 avril, connaitra de belles empoignades et des duels serrés comme à Kolondiéba, en Commune II, en Commune IV, en Commune V, à Banamba, Nara, Dioïla, Koulikoro et Sikasso pour ne citer que ces circonscriptions électorales. A l’issue du verdict du 2e tour 125 sièges seront pourvus.
La nouvelle Assemblée verra l’entrée des hommes de qualité comme Aliou Boubacar Diallo, Baber Gano, Soumaïla Cissé, et peut être encore Mara ou Sidiki N’fa Konaté et le représentant des pays Diadié Ba dont la victoire avait été volée en 2013. « Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué », a-t-on coutume de dire.
Fulany
Source : EchosMédias