C’était en présence de plusieurs invités dont le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, le Représentant résident de l’UNFPA chef de file du sous-Groupe Statistique des Partenaires Techniques et Financiers, les directeurs des Services Centraux et Rattachés et les Représentants des Organismes du Système Statistique National, tous venus pour prendre part à cet évènement important pour le développement de la statistique en général et du RGPH 5 en particulier.
Tour à tour les différents intervenants qui se sont succédés au piputre ont mis l’accent sur l’importance des résultats Préliminaires de la Cartographie du RGPH5 pour les futures activités de développement.
Selon le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique INSTAT Dr Arouna Sougané, les travaux cartographiques du RGPH5 ont démarré le 17 Juin 2019 à Bamako, puis dans les localités des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Ces travaux se sont poursuivis dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka et se sont achevés en fin juin 2020.
« La Cartographie censitaire occupe une place déterminante dans le processus de mise en œuvre du Recensement. C’est d’elle que dépendent l’organisation et l’exhaustivité du dénombrement, et de la population à travers le découpage du territoire en Sections d’Enumération qui seront attribuées aux agents recenseurs. Contrairement aux Recensements passés la cartographie du RGPH5 est numérique, avec une utilisation massive des tablettes et un recours aux images satellitaires. » A til déclaré
Selon lui, « l’un des objectifs majeurs de la cartographie est de faciliter l’organisation du dénombrement et d’en assurer l’exhaustivité. Ce dénombrement est prévu du 13 Novembre au 12 Décembre 2021 et le défi majeur demeure la mobilisation du Gap d’environ 5 milliards de FCFA. »
Dans sa communication le Représentant Résident de l’UNFPA, Coordinateur du Sous-Groupe Statistique des Partenaires Techniques et Financiers Eugene KonGnyny a salué le travail abattu par l’Institut National de la Statistique INSTAT à travers le Bureau Central du Recensement dans le cadre de la présentation des Résultats Préliminaire de la Cartographie. Il réitéré aussi la disponibilité de l’UNFPA à aider le gouvernement du Mali dans cette mission de Recensement Général de la Population et de l’Habitat. RGPH5
En présidant cette cérémonie de présentation des résultats préliminaire de la cartographie du RGPH 5, Soussourou Dembélé s’est réjoui de la présence massive des invités qui est un geste fort, et le symbole de leur attachement à cette grande opération entreprise pour les besoins d’une production de l’information statistique de qualité.
« Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est une opération statistique phare visant à fournir des données socio démographique pertinentes et fiables et à jour sur l’ensemble du territoire. »
Il a par ailleurs souligné que la synergie d’action entre l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers a permis de réaliser entre autres : L’acquisition de matériels, Les travaux, cartographiques, Le recensement pilote, L’enquête Post-Censitaire Test, L’élaboration et l’impression des documents techniques du Dénombrement General.
Cette tribune a été aussi une occasion pour Soussourou Dembélé Segal au Ministère de l’Economie et des Finances de remercier les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien aux travaux du RGPH5 qui a permis de prendre une envolée décisive dans le processus de mise en œuvre de ce projet.
A noter que la cérémonie s’est achevée par la remise symbolique des documents techniques du dénombrement de la part de l’Allemagne et du chèque de la part de la Suède au directeur General de l’Institut National de la statistique.
Mohamed Kanouté
Source: Mali 24