Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révision exceptionnelle des listes électorales : La MINUSMA forme des assistants logistiques

« Sans vous, nous ne pouvons mener ce processus à bien, et ce processus va s’avérer crucial pour l’avenir du pays », a déclaré Kacou Assoukpe, Chef de l’Équipe d’assistance électorale de la MINUSMA. Il intervenait ce matin en ouverture de la session de formation des assistants électoraux aux opérations de révision exceptionnelle de la liste électorale qui se déroulent du 1er au 23 février.

minusma formation agent assistance logistique election kacou Assoukpe

Un processus effectivement crucial pour les élections couplées d’avril 2015 et pour lequel 33 assistants logistiques des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et du District de Bamako vont être formés en vue d’apporter leur appui aux Commissions administratives mises en place à cet effet.

 

Au Mali la liste électorale est permanente mais fait l’objet d’une révision annuelle, la dernière, celle de 2014, n’ayant pu être faite pour diverses raisons. Ce qui justifie la conduite cette année d’une telle opération qualifiée d’exceptionnelle et pour laquelle la MINUSMA va apporter son concours, comme par le passé en fournissant appui technique, logistique et sécuritaire.

 

Organisée par la Divion électorale de la MINUSMA, la formation a été lancée ce matin en présence des responsables des organes de gestion des élections au Mali, à savoir la Direction nationale de l’Administration du territoire, la Délégation générale aux élections et la CENI. Une session similaire sera organisée par la MINUSMA au profit des agents logistiques restés à Mopti, Tombouctou et Gao.

 

Les agents logistiques seront déployés pour les uns auprès des Préfets, pour les autres auprès des Maires. Une responsabilité qui fera dire à Mamadou Diamoutani, président de la CENI, qu’« il est important que les agents de la MINUSMA soient des agents biens formés afin de répondre aux mieux à ce qui est attendu d’eux ».

 

Pour Siaka Damé, assistant déployé auprès du préfet de Dioila, cette formation va leur donner « une nouvelle vision sur les opérations de terrain ». Il s’agit en effet d’opérations complexes et de longue durée pour lesquelles la maitrise des documents de travail et une préparation minutieuse s’avèrent nécessaires.

 

Les Commissions administratives de révision des listes électorales sont composées des représentants de l’administration et des partis politiques. Leur travail portera plus spécifiquement sur la radiation des électeurs décédés ou ayant perdu leur droit de vote, le transfert des électeurs d’un ancien lieu de vote vers un nouveau, la validation du fichier biométrique des électeurs potentiels et le choix des lieux de vote par les électeurs.

 

À la date du 21 janvier courant, la base de données contient 14.349.906 personnes dont 7. 377.850 électeurs potentiels, contre 6.566.026 lors des législatives de 2013. Le premier acte d’un processus électoral est la révision, ordinaire ou exceptionnelle, des listes. Les élections d’avril, une fois tenues, consacrent le retour du Mali à une vie constitutionnelle normale.

 

Source: MINUSMA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct