Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion des experts de l’UEMOA: les promesses de Bamako

Les rideaux sont tombés, hier jeudi, sur les travaux de la première réunion des experts de l’UEMOA sur la problématique de l’emploi des jeunes au Grand hôtel de Bamako. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 7e conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA prévue au mois de juillet prochain dans notre capitale.

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernement discours allocution

Cette rencontre, qui avait pour thème central : « Partenariat public-privé dans l’enseignement technique et professionnel comme levier de l’insertion des jeunes contre le terrorisme et la radicalisation », a regroupé, pendant 3 jours, les experts du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo au grand Hôtel de Bamako.
En procédant à la clôture de ces travaux, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY, a soutenu que Bamako a tenu toutes les promesses d’une organisation qui prend son envol, et cela, au regard des recommandations pertinentes qui ont été formulées.
De ces travaux, il ressort que les experts ont procédé à la reformulation et à la validation de la thématique centrale. Le groupe a examiné les propositions suivantes faites par les pays en vue de la reformulation de la thématique : « Développement des compétences techniques et professionnelles et insertion socio- économique des jeunes : alternative contre l’insécurité et les migrations irrégulières dans l’espace UEMOA ».
Un accent particulier a été mis sur la mise en place des ONEF/OSREF et le renseignement des indicateurs de la liste minimale. Au terme des travaux du groupe, des recommandations sont formulées non seulement à l’endroit des États, mais aussi à l’endroit de l’UEMOA et du BIT dont les concours restent très sollicités.
À l’endroit de chaque pays, les participants ont recommandé de mettre en place un groupe d’experts qui travaillera sur les indicateurs du marché du travail au sein de l’UEMOA tout en portant une attention particulière sur les indicateurs sur la migration professionnelle.
Le groupe sera chargé de : travailler à la révision de la liste minimale des indicateurs au regard de la résolution 1 de la 19e CIST de 2013 ; d’élaborer le guide de calcul des indicateurs ; d’harmoniser les outils de collecte des données. Il s’agit aussi de prendre des dispositions pour autoriser et faciliter la participation des experts ONEF à cette réunion ; renseigner avant la prochaine réunion, la liste minimale des indicateurs sur le marché du travail et de la formation professionnelle ; rendre autonomes les ONEF de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo.
À l’UEMOA, AFRISAT et BIT, l’atelier a demandé à ces institutions de saisir les INS en vue d’impliquer fortement les ONEF à la réalisation des différentes phases des enquêtes 1, 2 et 3 dans les pays respectifs. Il s’agit aussi d’appuyer le plan d’action prioritaire mis en place par les ONEF. À l’UEMOA, il a été demandé d’établir une relation forte entre les ONEF et la Cellule statistique de l’UEMOA en attendant la mise en place effective de OSREF.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance