Du jeudi 23 au Vendredi 24 octobre, au Ministère de l’Equipement s’est déroulée la réunion annuelle des services des routes. Cette cérémonie était présidée par le Ministre chargé de ce secteur.
Au regard de l’insuffisance des ressources et vu l’ampleur des besoins, les participants devraient durant ces deux jours, procéder à des exercices visant à faire des analyses, des planifications et des programmations de projets prioritaires appropriés, réalistes et réalisables ; ils doivent également évaluer le programme d’entretien 2014 et de programmer celui de 2015, qui doit tenir compte des orientations du Gouvernement et surtout des priorités exprimées par les populations.
Malgré certaines difficultés dans l’exécution d’un nombre important des projets routiers en 2014, certains ont pu être achevés et d’autres sont en cours d’exécution, précisent les organisateurs. Il s’agit de : du projet de construction de l’Autoroute Bamako-Ségou(phase1), de l’aménagement en 2X3 voies du Boulevard du 22 octobre 1946, de la construction de la voie d’accès à la Cité Universitaire de Kabala, de la réhabilitation de la route Sikasso-Hèrèmakono, de la construction de la route Bandiagara-Douentza, de la construction de la route Goma-Coura-Niafounké-Tombouctou et Goundam-Diré, de la construction de la routé Tion-Tominian-Benena-Frontière Burkina Faso et de la construction d’un pont sur le fleuve Dégou à Manankoro et ses voies d’accès à Mafèlè.
Ces efforts de construction et de réhabilitation des routes sont sous-tendus par la volonté manifeste du Gouvernement, avec l’accompagnement sans cesse des Partenaires Techniques et Financiers en vue d’améliorer et de sauvegarder durablement le patrimoine routier.
S’agissant de l’entretien courant des routes, d’énormes efforts ont été consentis dans ce domaine. C’est ainsi qu’en 2014, une enveloppe budgétaire de plus de seize milliards de francs CFA a été allouée par le Fonds d’Entretien Routier. Ces ressources mobilisées ont permis l’entretien d’environ Huit mille cinq cent (8500) km de routes prioritaires dont quatre mille huit cent (4800) km de routes revêtues.
Dans les mois à venir, des actions vigoureuses seront entreprises avec détermination dans le domaine du désenclavement. Il s’agit : des travaux de la première phase de l’Autoroute (Réhabilitation de la route existante Bamako-Ségou et de l’Avenue de l’An 2000 à Ségou), des travaux d’aménagement en 2X3 du boulevard du 22 octobre1946, en 2X2 de la corniche et de renforcement de l’Avenue du 05 septembre à Bamako, de la voie d’accès à la cité Universitaire de Kabala, des travaux de la route Wô-Koro-Frontière Burkina Faso et des travaux de Goma-Coura-Léré-Niafounké-Goundam.
L’objectif visé est l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité à moindre coût, la relance de l’économie durable et la reconstruction des infrastructures dans les zones nord de notre pays.
Afin d’atteindre cet objectif, une nouvelle Politique Nationale des Transports et des Infrastructures de Transports qui s’inscrit en droite ligne du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012-2017 est en cours d’adoption.
Bréhima Traoré