Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RETRAITES-FONCTIONNAIRES : Le temps des jeunes grignoté

Dans notre pays, la situation de l’emploi des jeunes se détériore de jour en jour et le taux de chômage s’accroit. Bien qu’il soit au cœur de toutes les politiques gouvernementales, il reste un casse-tête chinois pour nos dirigeants.

recrutement direct concours fonction publique emploi

De nos jours, certains retraités sont plus priorisés que les jeunes diplômés sans emploi, c’est-à-dire qu’ils ne cèdent toujours pas leurs places aux plus jeunes afin qu’ils puissent montrer leurs capacités dans le développement nationale.

Or, pour la vitalité de notre démocratie, il faut un rajeunissement des travailleurs, car l’histoire nous révèle que le régime du président Modibo Kéita par son travail et par pertinence de la vision des choses, était entouré par des jeunes compétents, vaillants et pleins de vivacité pour la bonne marche de la patrie.

Pendant que certains recherchent d’arrache-pied un job afin de subvenir à leurs besoins, dans nos institutions les jeunes ne sont pas sollicités. On a toujours recourt aux retraités qui ont déjà accompli leur devoir de génération.

Et pourtant, l’âge de départ de la retraite des fonctionnaires est fixé à 62 ans pour la catégorie A, 59 ans pour la catégorie B2, 58 ans la B1, 55 ans pour la catégorie C.

Rappelons que la retraite n’est pas synonyme d’exclusion, ni d’invalidé, mais plutôt une récompense et même un honneur mérité après des dizaines d’années de services rendus à la nation.

Aïchatou Konaré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance