« Si la vérité est amère, ses fruits sont doux… » conclut un Commissaire de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) lors d’une retraite de réflexion de trois jours que la Commission a tenu du 28 au 30 juillet 2017 à Ségou.
La CVJR étant une des institutions clés qui s’engagent à préparer la voie pour la réconciliation et une paix durable au Mali est chargée de documenter la vérité sur les violations graves de droit de l’homme subies par les victimes des différentes crises politico-sécuritaires depuis 1960. C’est à travers un processus de traitement du passé que la Commission vise à contribuer à la réconciliation du pays.
Dans cet esprit, la CVJR s’est réuni pour une retraite afin de réfléchir sur les premiers six mois de la prise des témoignages à travers ses bureaux régionaux. Ce rencontre appuyé par la Coopération Allemande à travers le Projet d’Appui à la Stabilisation et à la Paix (PASP), mise en œuvre par la GIZ, était une première à double titre : une première réflexion sur les acquis et une première rencontre entre le siège de la CVJR et l’ensemble du staff des antennes régionales. Une centaine des participants ont discuté les défis rencontrés et les solutions envisagées en ce qui concerne par exemple la mobilisation des victimes en vue de la situation sécuritaire. Pour la deuxième moitié de 2017, les perspectives stratégiques ont été déclinées en matière des enquêtes sur les violations des droits de l’homme ainsi qu’en matière des réparations pour les victimes de 1960 à nos jours.
Depuis le début de l’année 2016, la Coopération Allemande à travers le Projet PASP/GIZ appui la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) dans quatre domaines, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités institutionnelles, y compris la gestion des différents processus et procédures de travail entre son siège et les antennes régionales ; le renforcement des capacités thématiques en matière d’appui aux victimes et de réparation; ainsi qu’en matière de communication et de coordination avec d’autres acteurs.
Ambassade d’Allemagne au Mali
La rédaction