Dans une correspondance adressée aux distributeurs de services audiovisuels, la Haute autorité de la communication (Hac) ordonne le retrait pour une durée de trois mois de services de la télévision TV5-Monde des bouquets pour, dit-elle, avoir violé les textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, dans un élément de son journal Afrique du lundi 26 août 2024. Sommes-nous en train d’assister à une croisade contre les médias étrangers ? Surtout que cette décision intervient après la suspension de RFI, France 24 et LCI.
En croire la correspondance, suite à la délibération du collège des membres de la Haute autorité de la communication (Hac) en date du 5 septembre 2024, il a été décidé de retirer les services de la télévision TV5-Monde des bouquets des distributeurs de services audiovisuels pour une durée de trois mois dès réception de la présente.
Et de poursuivre que cette décision fait suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelées dans un élément de son journal Afrique du lundi 26 août 2024, qui affirme entre autres : “On a appris qu’au moins 15 civils dont de nombreux enfants ont été tués par des frappes de drones à Tinzawaten dans le Nord du Mali…” Selon la Hac, l’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de “ses sources”, qu’il qualifie de concordantes, sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMa) diffusée par la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa).
Aussi, précise la correspondance, le journaliste n’a, à aucun moment, usé des précautions et réserves habituelles du journaliste qui consistent à utiliser le conditionnel pour des faits qu’il rend publics sans aucune vérification.
En conséquence, la Hac invite les distributeurs de services audiovisuels à mettre en application, dès réception la décision susvisée, conformément aux disposition de l’article 41 du décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016 fixant le cahier des charges des entreprises de diffusion et de distribution de programme qui stipule que “l’opérateur de diffusion et/ou le distributeur de services doit immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la Hac le lui enjoint”.
Boubacar Païtao