A peine installé à la tête du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le nouveau Garde des Sceaux Mahamadou Diarra se veut un ministre à l’écoute des acteurs de la justice dans une perspective de rétablissement de la confiance et de crédibilité du système judiciaire malien, aujourd’hui en perte manifeste de crédibilité.
Le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mahamadou Diarra a consacré la journée d’hier jeudi 5 février 2015 à une visite de terrain dans tous les services centraux de la justice ainsi que les organes syndicaux. Une visite hautement symbolique, effectuée de la façon la plus humble et cordiale avec les différents responsables des services qu’il a rencontrés.
Le ministre Mahamadou Diarra a visité successivement la Direction Nationale de l’Administration de la Justice, la Direction Nationale des Affaires Judiciaires et du Sceau, la Direction Nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée, l’Inspection des services judiciaire, l’Institut National de Formation Judiciaire, la Cellule de la Planification et de la Statistique de la Justice. Aussi, il a effectué des rencontres respectivement à leurs sièges, avec les avec les membres du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), le Syndicat des Greffiers et Secrétaires des Greffes et Parquets.
Partout où il est passé, le ministre de la Justice a apporté la même marque de considération. Dans chaque structure, le ministre n’a pas manqué de visiter le personnel, bureau après bureau pour semer la courtoisie, s’enquérir des réalités et obtenir l’engagement des uns et des autres pour le rétablissement d’une justice malienne crédible.
Partout, le ministre a tenu le même langage en indiquant à ses hôtes que le but essentiel de la visite s’inscrit dans la tradition bien malienne qui est celle de rendre visite à une famille qui accueille. Pour lui, la grande famille judiciaire qui l’accueille comme nouveau ministre de la Justice a droit à cette visite pour marquer tout son attachement et sa considération afin de dégager des approches communes pour pouvoir définir ensemble les priorités de l’heure à court , moyen et long terme.
« Ma visite est loin d’être une visite de contrôle inopiné », a-t-il laissé entendre à ses hôtes qui avaient tous eu les mêmes sentiments de satisfaction.
Entre le nouveau ministre de la Justice et les différents acteurs de la justice, c’est un nouveau pacte de collaboration qui se dégage désormais. Avec les différents acteurs et le ministre de la Justice, il est convenu une approche interactive, une participation synergique et une responsabilisation des acteurs.
Les acteurs de la justice ont tous apprécié la visite du ministre Mahamadou Diarra qu’ils ont qualifié de très positive.
Avec les syndicalistes, le ministre a affirmé sa totale disponibilité et obtenu l’engagement de ses partenaires à œuvrer pour une justice crédible efficace et vertueuse pour offrir aux populations la justice à laquelle elles aspirent.
A noter que le ministre Mahamadou Diarra poursuit sa tournée ce matin en trois étapes pour rencontrer successivement la Chambre Nationale des Notaires, l’Ordre des Huissiers de Justice, la Chambre Nationale des Commissaires Priseurs et l’Ordre des Avocats du Mali.
Daniel KOURIBA
Source: Tjikan