La nouvelle est tombée la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2019 par le secrétaire général de la présidence gabonaise, Jean Yves Teale. C’est dans une vidéo diffusée par les médias nationaux qu’on a annoncé la nomination de, par décret du président de la République, monsieur Julien Nkoghe Bekale comme nouveau Premier ministre du président Ali bongo Ondimba.
Son gouvernement est attendu très prochainement avec un nombre restreint de ministres. Dans le même message du secrétaire général de la présidence, on apprend que l’ex Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet est devenu, médiateur de la république.
Cette nouvelle est accueillie presque en même temps que l’élection à la tête de l’hémicycle gabonais de monsieur Faustin Boukoubi, juste quelques minutes après la mise en place d’une nouvelle assemblée nationale. Âgé de 65 ans, cet ancien secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG) est un député très influent qui a été plusieurs fois ministre sous Omar Bongo Ondimba. Il avait démissionné le 10 aout 2017, après être maintenu à distance par une partie de l’entourage d’Ali Bongo.
À la grande surprise de tout le monde, il réapparait et occupe le poste de président du conseil consultatif des sages lors du congrès du PDG en décembre 2017. Il a succédé à Richard Auguste Onouviet à la tête de l’Assemblée nationale dont le mandat s’est achevé le 30 avril 2018 et qui n’avait pas été reconduite par la cour constitutionnelle, car il avait déjà été prorogé à deux reprises. À noter que ces changements interviennent dans un contexte où le président se trouve toujours en convalescence au Maroc et alors que le pays a connu le lundi 7 janvier dernier, une tentative de coup d’État.
ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays