Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Restitutions publiques des conseillers communaux du Mali : Une table ronde pour capitaliser les expériences des communes pilotes

Dans le cadre de son accompagnement pour le processus de restitution du bilan quinquennal des conseillers communaux au Mali, l’Institut Républicain International (IRI), sur financement de l’USAID, organise les 12 et 13 août 2015, à Onomo Hôtel de Bamako, une table ronde sur le thème : restitutions publiques des bilans communaux de neuf communes du Mali : Quels impacts sur la gouvernance locale ? Les communes ciblées sont : Tessalit (Région de Kidal), Soni Aliber (Gao), Alafia (Tombouctou), Sitakily (Kayes), Koulikoro (Koulikoro), Wassoulou Balé (Sikasso), Pelégana (Ségou), Bandiagara (Mopti), Commune II (Bamako). Les travaux étaient présidés par le Directeur de l’ONG IRI, Tiendas Nicolas.

 hôtel Onomo bamakoLa table ronde est tenue, dit-il, après la deuxième phase des séances de restitution publiques organisées dans les neuf nouvelles communes pilotes avec l’appui des ONG locales, pour approfondir la réflexion afin de capitaliser les expériences des communes pilotes en matière de restitution publique, sur la base desquelles des recommandations vont être formulées pour améliorer la gouvernance locale. Des recommandations qui seront destinées aux conseils communaux, à la société civile et aux pouvoirs publics maliens. Trois représentants de chacune des communes (un de la mairie, des services techniques, de la société civile), ont pris part à la rencontre. Pour que les structures nationales puissent savoir ce qui se passe sur le terrain, dans les démembrements, il y a eu la participation des acteurs de la société civile, des partis politiques aux échanges. Selon Tiendas Nicolas, la table ronde a comme objectif de «Partager les expériences en matière de restitution publique du bilan quinquennal des différentes communes pilotes, argumenter la réflexion autour de l’impact des restitutions publiques sur la gouvernance locale, formuler des recommandations pour les différentes parties prenantes, établir un document de référence destiné aux conseils communaux entrants». Les participants aborderont des panels avec le consultant de l’IRI, Kalifa Dembélé sur la restitution publique des bilans communaux : fondements juridiques ; les Ong partenaires ; des communications des élus des neufs communes ; des agents techniques des communes ; de la société civile des différentes communes pilotées. L’IRI a pour objectif d’être un soutien que ce soit à l’endroit des autorités maliennes (niveau national et local), mais également un soutien à la société civile.

Hadama B. Fofana

source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance