L’institut national de santé public de Bamako a abrité hier jeudi 3 août 2023 l’atelier de formation des médias sur le CODEX. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Dr Etienne COULIBALY, conseiller spécial du Directeur Général de l’institut. L’activité en question s’inscrit dans la mise en œuvre du projet ‘’Fonds Fiduciaire 2 pour le Mali’’ un programme du Ministère de la santé et du développement social, en collaboration avec la FAP et l’OMS.
Former les représentants des médias nationaux, afin de leur permettre de mieux informer les populations sur les activités du CODEX et contribuer efficacement à la visibilité du Codex national, tel était l’objectif de cette journée d’atelier.
En campant le décor, le Dr COULIBALY a indiqué que la Commission du Codex Alimentarius ou code alimentaire est le bras nominatif institué par la FAP et l’OMS, pour élaborer eu suivre la règlementation sur l’alimentation, protéger la santé des consommateurs et faire la promotion des bonnes pratiques du commerce des denrées alimentaires.
Selon lui, elle est la seule tribune reconnue internationalement qui rassemble scientifiques, experts techniques, responsables gouvernementaux des règlementations ainsi que des organisations de consommateurs et d’industriels internationales.
Les activités du Codex, poursuit-il, sont mentionnées par les 60 réalisations de l’ONU qui ont changé le monde. En outre, il s’agit d’un organe international d’évaluation de gestion des risques.
« La mise en œuvre de ce programme contribuera à améliorer les capacités des délégués du Mali pour leur participation active aux travaux de comités et de la commission du Codex Alimentarius, à renforcer la capacité des experts maliens pour la participation active et accrue aux travaux des groupes d’experts maliens FAO/OMS d’évaluation des risques, à renforcer l’efficacité des actions de contrôle des denrées alimentaires en adoptant une démarche basée sur l’analyse des risque, conformément aux recommandation du codex et surtout à développer le plaidoyer auprès des décideurs politiques des secteurs alimentaires de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche , de la santé , de l’industrie et de commerce sur l’importance du Codex sur le pays », a-t-il distillé les impact d cet programme.
Par ailleurs, il s’est réjoui que la participation de notre pays au Codex et l’utilisation des normes aident sur le plan politique à construire un système national solide de contrôle de qualité des aliments, afin d’assurer un approvisionnement en denrées alimentaires de qualité et de salubrité adéquate.
Il rassure ainsi qu’à cet effet, les autorités de notre pays, accordent au plus au haut niveau, une attention particulière à la sécurité sanitaire des aliments conformément aux normes du Codex qui sont fondamentales pour la protection de la santé des consommateurs et la promotion des pratiques transparentes en matière de commerce de des denrées alimentaires. Telle est, selon lui, la recommandation faite aux gouvernements par l’Assemblée générale des Nations unies.
Les travaux auxquels ont participé une trentaine de journalistes, ont porté sur la connaissance du Codex, le rôle des hommes de médias du Mali pour informer et sensibiliser les populations sur les normes d’utilisation des pesticides et engrais et autres produits destinés à l’alimentation animale qui sont nocifs pour la santé de l’homme.
PAR CHRISTELLE KONE
Info Matin