De nombreuses statistiques démontrent que les adolescents sont hyper connectés. De nos jours, les réseaux sociaux sont indissociables dans la vie des adolescents. Il n’est plus temps de les diaboliser en se limitant à ne voir que les risques potentiels. Ils en existent certes, mais l’accompagnement des adolescents sur ces réseaux est aujourd’hui prioritaire.
En effet, l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à la communication ou aux jeux en ligne. C’est dans cette optique que Mercy corps en partenariat avec la Cafo a organisé une formation le lundi dernier à l’Agetic, une formation des jeunes femmes leaders sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet femmes investissant dans un environnement plus sécurisé WISE. L’objectif de cette formation était de créer les conditions d’une meilleure visibilité des organisations de femmes afin de mieux lutter contre l’absence des femmes dans les espaces de prise de décision.
Pour le coordinateur du projet, cette formation permettra aux participantes d’améliorer non seulement la compréhension qu’elles ont du fonctionnement des médias mais aussi d’initier des contacts en matière de ressources humaines féminines.
«Il paraît donc évident que l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes femmes est devenu un enjeu pédagogique de taille. Plusieurs initiatives vont dans ce sens », a-t-il souligné.
A noter que cette formation de trois jours a concerné les jeunes femmes leaders de Tombouctou, Gao, Ménaka et Bamako.