Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : la complémentarité entre justice formelle et traditionnelle au centre d’un atelier

Le bureau  de la Minusma, à travers sa section des Affaires judiciaires et pénitentiaires et sa division des Affaires civiles et Mali justice Project, ont conjointement organisé une journée d’information et de sensibilisation sur la complémentarité entre Justice formelle et Justice traditionnelle. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice a enregistrée la présence de plusieurs personnalités.

 

L’atelier qui a réuni environ une cinquantaine de personnes parmi lesquelles, les représentants  des membres de la société civile, les chefs religieux, les jeunes et les femmes,  avait pour objectif de mettre en exergue l’importance de la justice et de l’état de droit, ainsi que la nécessité d’une complémentarité constructive entre les deux systèmes de justice. En outre, cet atelier de deux jours a permis aussi de comprendre les relations et la complémentarité entre les deux systèmes de justice dans le contexte du processus de paix.

Dans son message aux participants, le représentant du ministre de la Justice a expliqué l’importance d’assurer un système de justice équitable, dans l’esprit de renforcement  de paix au Mali, en conformité avec les standards internationaux des droits de l’homme applicables. « Les institutions judiciaires légitimes doivent être rétablies pour tirer d’avantage des forces des deux systèmes de justice », a-t-il indiqué.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance