C’est ce 26 octobre 2019 que le match le plus attendu de l’année devrait avoir lieu. Il s’agit du premier choc de l’année entre le FC Barcelone et le Réal Madrid à Barcelone au Cam-Nou. Et comme redouté par les médias et les nombreux fans des deux équipes, la ligue espagnole a décidé de reporter la rencontre à une date ultérieure et cela en raison des troubles sociales qui se passent ces dernières semaines à Barcelone dans la région de la Catalogne. Ce report causera, en plus des dommages économiques importants chez les deux équipes, une grande nostalgie chez les fans qui attendaient ce moment avec impatience.
En plus d’avoir un enjeu politico-social, ce premier classico était aussi considéré comme un match décisif pour la course au titre, mettant en opposition direct le premier et le deuxième du championnat espagnol. Autre chose, côté catalan, la direction commerciale du FC Barcelone avait déjà vendu au moins 90 milles billets à seulement dix jours du grand rendez-vous qui a finalement été reporté, soit la totalité des places disponibles.
Quelle date retenir ?
Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que ce duel entre les deux géants espagnols, le vrai classico, n’aura donc pas lieu ce samedi 26 octobre 2019 à 13 heures GMT, comme prévu. La première proposition était de délocaliser le match à Santiago Bernabew, une possibilité rapidement rejetée par les deux clubs. Dans leurs communiqués publiés le vendredi dernier, les deux clubs ont annoncé être d’accord pour jouer ce match le 18 décembre prochain. La liga de son coté préfère la date du 04 décembre. C’est donc le Comité de Compétition de la Fédération Espagnole de Football qui tranchera les choses. Mais quoi qu’il en soit, ce report aura des conséquences énormes sur le calendrier du championnat.
Le Real de retour dans ses travers !
Annoncé d’aller mieux en début de saison, le Réal Madrid de Zinedine Zidane n’arrive pas à convaincre ses fans. Pire encore, les merengues ont perdu la première place de la Liga face au promu Mallorca le samedi dernier à l’occasion de la 10e journée du championnat espagnol. Zidane et ses hommes ont perdu sur le score d’un but à zéro. Une défaite qui permet au Barca de prendre tout seul la tête du classement avec un point d’avance sur son rival historique, Madrid. Déjà très mal en point en ligue des champions, les anciens de Cristiano Ronaldo ne sont pas à l’abri d’une nouvelle crise inédite.
Angleterre : Liverpool et ses premiers points perdus de la saison
Cette année, Liverpool est presque imbattable en championnat, puisque Mané et ses partenaires n’ont pas perdu le moindre match jusqu’ici en première ligue, cela après neuf journées disputées. Mieux, les hommes de Klopp ont réussi un incroyable 8 sur 8 jusqu’ici avant de perdre leurs premiers trois points dans le derby d’Angleterre qui les opposait au Red Devils.
Les Reds de Liverpool restent certes leader du championnat à six longueurs de Manchester City, mais ils ont quand même perdu leurs premiers points de la saison face à Man United et a montré comme les dernières semaines beaucoup de signes de fébrilité. Longtemps mené au score par Manchester United dans un derby très peu flamboyant, les Reds ont arraché le point du match nul à Old Trafford grâce au revenant Adam Lallana.
Ainsi, Liverpool met fin à une incroyable série de huit matchs huit victoires. Côté Mancunier, c’était le match de vie ou de mort, puisque Paul Pogba et ses amis se pointaient à la 14e place avant cette rencontre qui n’enlève pas grand-chose au malheur des hommes de Solskjaer qui entament leur pire démarrage du championnat depuis plus de trente ans.
Amadou Basso
Source : Ziré