Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réponse d’urgence du CRS: près de 100 millions de FCFA aux sinistrés des inondations de Bamako Mariam Keita

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Kisili financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID, Catholic Relief services (CRS) a procédé au lancement, ce jeudi 5 septembre, de son opération d’assistance aux sinistrés des récentes inondations de Bamako. Cette réponse d’urgence profitera à 621 ménages qui bénéficieront, chacun, un cash de 157 000 FCFA, soit un montant global de près de 100 millions de FCFA.

L’initiative a été lancée par le ministre de la Santé et du développement durable, Mme Assa Badiallo TOURÉ, en présence de l’ambassadrice des USA, Rachna KORHONEN. C’était à l’école publique de Yirimadio où des dizaines de ménages sinistrés suite aux récentes inondations sont logés.
Loin de leur cadre de vie habituel, dans cet établissement public, les tables bancs sont rangés de côté pour faire de la place à ces victimes en attendant la rentrée scolaire annoncée pour le 1er octobre 2024. Pour bon nombre d’entre elles, il ne reste plus grande chose, à l’image de la dame GUINDO.
« Nous avons presque tout perdu. On vit aujourd’hui grâce au soutien des personnes de bonne volonté, à l’instar de ce genre d’initiative pour venir au secours des sinistrés », a-t-elle indiqué, rappelant qu’elle éprouvait déjà des difficultés bien avant le funeste événement de l’inondation de leur concession.
« Cet appui sera d’un apport important parce qu’il nous permettra de gérer les choses vitales », a apprécié la dame GUINDO.
Fatoumata KONTA, également parmi les sinistrés, attendait son tour. En main, elle tient sa carte de victime et portant au dos son enfant de deux ans.
« J’ai été surprise de l’ampleur des dégâts de ce jour où l’eau a emporté une bonne partie des biens dont nous disposons : sucre, riz, mil, nos papiers. Après son passage, on avait plu presque rien », raconte-t-elle la voix à peine audible et le regard fixé sur l’écran de son téléphone.
Après quelques secondes de silence, cette mère de plusieurs enfants montre quelques vidéos qu’elle a pu réaliser montrant ses chambres, toilette et autres biens sous l’eau.
S’apprêtant à bénéficier aussi le cash de 157 000 FCFA du projet Kisili exécuté par CRS sur financement de l’USAID, elle témoigne : « Je ne peux pas rêver mieux en cette période très difficile financièrement dans le pays. Dans la vie d’une personne, cette somme d’argent n’est rien, mais elle symbolise l’amour, la solidarité. Par ailleurs, j’ai été particulière touchée par le contact humain créé par l’ambassadrice des USA ».
Cette initiative est une réponse d’urgence du CRS qui vient en renfort aux efforts des autorités du pays dans le district de Bamako. Elle concerne les sinistrés des quartiers de Yirimadio, Missabougou et Kalabanbougou.
« Déjà, il faut reconnaitre que nous sommes une organisation internationale qui a des projets de développement et dans l’humanitaire. A cause des récentes inondations qui ont affecté notre pays, nous sommes en train d’intervenir dans beaucoup de régions, mais cette opération concerne Bamako », a précisé, de son côté, la directrice du projet Kisili, Sokhona SISSOKO, ajoutant que le CRS a bénéficié d’une subvention de 10 milliards de FCFA en 2022 du gouvernement américain dans le cadre de ses initiatives humanitaires du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) sur l’ensemble du territoire national.
Pour elle, avec cet engagement financier, le CRS ne peut pas rester insensible aux cris de détresse des victimes des inondations.
« Le montant pour cette opération de cash est estimée à près de 100 millions de FCFA », a précisé Sokhona SISSOKO.
Pour sa part, la diplomate américaine a souligné que le projet RRM Kisili incarnait la volonté de son pays de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables qu’il s’agisse des déplacés de conflits ou des catastrophes climatiques.
En remettant le cash de 157 000 FCFA, ils apportent une aide financière directe permettant aux familles touchées de répondre à leurs besoins immédiats en laissant aux bénéficiaires de choisir ce qui est plus urgent pour elles : se loger, se nourrir ou acheter des médicaments.
« Ce financement s’inscrit dans la réponse continue des Etats-Unis d’Amérique aux inondations en cours », a déterminé la diplomate américaine, rappelant que la semaine dernière son pays a fourni une première aide de 73 millions de FCFA pour soutenir le plan de riposte national de réponse et fournir aux Maliens des zones les plus touchées de la nourriture, des abris, de l’eau…
Lançant cette opération d’assistance, le ministre de la Santé a réaffirmé l’engagement des autorités d’être aux côtés des victimes. Parce que, soutient-elle, les catastrophes naturelles exigent des autorités « non seulement une réaction rapide, mais aussi une action soutenue pour que chaque personne affectée reçoive l’assistance nécessaire ». Avant de promettre que les fonds destinés aux sinistrés seront judicieusement utilisés.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance