Samedi 3 janvier, au C.IC.B, l’Alliance Pour Mali (APM) que dirige désormais M. Oumar Ibrahim Touré a tenu sa rentrée politique après une année d’existence. Une réplique ? Pas plus tard que le mois de novembre dernier, le torchon brûlait entre le Président de la République IBK et les formations politiques acquises à sa cause. Il aura même fait un cinglant désaveu de ladite majorité. Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes. C’est dire que la Convention de la Majorité Présidentielle doit affûter davantage ses armes compte tenu de sa moribonde léthargie sur l’arène politique. C’est dans ce contexte qu’intervient la rentrée politique de l’Alliance Pour le Mali (APM)
Ce samedi matin, première semaine et 3ème jour de la nouvelle année 2015, la salle de banquets de l’ex palais de congrès a refusé du monde. Chefs de partis, cadres, militants, sympathisants et journalistes, ont battu le pavé frais du mois de janvier pour participer à la rentrée politique de l’Alliance Pour le Mali(APM), un regroupement politique de la mouvance présidentielle que pilote, l’ancien Ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré. En effet, l’Alliance Pour le Mali(APM) portée sur les fonts baptismaux depuis le 17 janvier 2013 soufflera dans quelques jours sa première bougie.
C’était en présence entre autres de leaders politique, le Premier Ministre Moussa Mara (YELEMA), Dr Choguel Kokalla Maiga du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (M.P.R.)
Son objectif général à la lecture du document et à la loupe de son Président consiste à «Mobiliser les forces politiques pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet de société du Président de la République ».
La rentrée politique s’est déroulée en deux étapes importantes : la première était la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle plusieurs discours ont été prononcés parmi lesquels celui du Premier Ministre Moussa Mara, la seconde est sanctionnée par une conférence de presse animée principalement par le Président Oumar I. Touré.
Les formations politiques membres de l’Alliance Pour le Mali n’ont qu’un seul objectif. Il s’agit selon son Président de renforcer la majorité présidentielle, d’informer et sensibiliser les Maliennes et les Maliens en vue d’obtenir le soutien dans la mise en œuvre du projet présidentiel à travers un programme de gouvernement, de créer des opportunités d’échanges entre les partis membres et les autres formations politiques de la majorité présidentielle, notamment le RPM qui est en la principale, de soumettre au gouvernement des propositions de solutions aux grandes préoccupations nationales, de favoriser la solidarité et l’entraide, etc.
Le Président Touré s’est également appesanti sur les forces réelles de son regroupement politique. Pour lui, avec ses 23 députés à l’Assemblée Nationale, il représente la 2ème force politique du Mali. Avant d’apporter une autre précision de taille que les partis qui se retrouvent en son sein sont entièrement membres de la Convention de la Majorité Présidentielle.
Soutenir le pouvoir IBK
Pour le Président Oumar Ibrahim Touré, l’APM s’inscrit dans la droite ligne de soutenir le pouvoir et toutes les actions du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA en vue de mener le « bateau Mali » à bon port. A juste titre et pour la même circonstance, les différents partis de l’APM entre autres ADP MALIBA, APR, CDS, CNID, CODEM, MIRIA, MPR, UM RDA et YELEMA ont procédé à la signature d’une plateforme dont l’objectif est de mobiliser les forces politiques.
Un petit constat s’impose toutefois. Parmi les partis signataires du document, l’UDD est le seul n’ayant pas obtempéré, pour l’instant. Et pour cause ? Pour le président Touré, il n’y a pas de péril en la demeure. « C’est pour vous dire que ce n’est pas un problème. Notre camarade M. Coulibaly est là. Il est en train d’élargir sa base. Il a demandé de différer sa signature. Je crois que dans les jours à venir celle-ci va être faite. Sa présence parmi nous justifie le reste », a-avancé M. Ibrahim Oumar Touré.
Le président Touré aussi rassuré l’assistance de l’engagement de l’APM à soutenir les efforts du président de la République pour une paix durable et un développement harmonieux.
S’agissant du bilan de l’APM, M. Touré dira qu’elle a enregistré des avancés significatives dans l’arène politique à travers notamment le maintien de la cohésion et les efforts consentis dans la réalisation de ses objectifs. « Notre contribution a été de taille. Elle a été à tous les niveaux, tant au niveau des partis politiques qu’au niveau groupe parlementaire APM », a-t-il apprécié.
Le temps est à l’organisation
A l’ouverture, le Premier Ministre Moussa Mara, lui, dira que le chef de l’Etat a besoin d’accompagnement, de soutien et d’actions de défense à ses idéaux pour réussir. « Cet accompagnement ne doit être motivé que par sa réussite au-delà des questions de rôles, de places ou de responsabilités. Parce que sa réussite est la réussite du Mali », a-t-il déclaré. Poursuit-il que « la majorité présidentielle est la clé de voûte de l’accompagnement du Président. Aujourd’hui, cette majorité est très large qui représente au moins 80% des élus. Et pourtant, notre présence médiatique, notre présence sur le terrain, notre visibilité auprès de nos compatriotes ont du mal à refléter cette large majorité. Cela nécessite qu’on s’organise davantage», a-t-il déploré.
En tout état de cause, le temps n’est plus aux querelles de chiffonniers, aux discours pompeux et slogans creux, mais à de véritables démonstrations qui puissent apporter le meilleur réarmement moral au Président de la République lequel ne doit plus faire un second désaveu de sa majorité. L’état actuel du Mali mérite un autre diagnostic sans complaisance et de plus d’efforts.
Tous pour un seul objectif, soutenir le président de la République dans la diversité, car d’après le sage Amadou Hampaté Ba « La beauté d’un tapis provient de la diversité de ses couleurs. »
A titre de rappel l’événement a été marqué par la signature d’un document dont les textes réaffirment l’engagement des partis de l’Alliance à soutenir les actions du président de la République. Le document a été paraphé par tous les partis politiques à l’exception de l’Union pour la Démocratie et le Développement (U.D.D) Tiéman Hubert Coulibaly qui aurait préféré différer sa signature.
Source: Autre presse