La 13e édition de la Rentrée littéraire du Mali se tiendra du 16 au 20 mars 2021 dans la capitale Bamako et dans d’autres villes du pays. En sus des activités emblématiques, les organisateurs ont dévoilé des activités innovantes pour cette 13e édition qui réunira des littéraires et intellectuels du continent en présentiel et virtuel.
Initialement prévue du 16 au 20 février 2021, la 13e édition de la Rentrée littéraire du Mali avait été reportée pour raison de pandémie de covid-19. Elle se tiendra finalement du 16 au 20 mars à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou autour du thème général : « Héritages en partage ». L’annonce a été faite par le comité d’organisation de l’évènement, vendredi 5 mars 2021, à la Maison de la presse.
Un programme riche et varié
À l’instar des précédentes, la 13e édition de cette grande rencontre livresque offre un programme fourni et varié : Cafés littéraires, tables rondes, débats, ateliers d’éditeur, dédicaces, remises de prix, rencontres professionnelles avec à la clé des ateliers de réseautage des organisations professionnelles et des manifestations littéraires des pays de l’espace UEMOA organisé en partenariat avec Afrilivres, etc.
Plusieurs pays notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal seront représentés à cette édition 2021. En plus des écrivains nationaux, plusieurs auteurs internationaux de renom comme la Camerounaise Djaïli Amadou Amal auteure de « Les impatientes », lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020, et l’Algérien Djawad Rostom Touati, lauréat du prix Ahmed Baba de l’édition précédente avec son livre « La civilisation de l’ersatz », sont également attendus à ce rendez-vous du livre.
Des ateliers d’écriture seront animés par des éditeurs avec à la clé un partage d’expérience. Aussi est-il prévu un atelier stratégique sur le développement et l’institutionnalisation de la Rentrée littéraire du Mali. Ce qui aspire à impliquer davantage les autorités maliennes dans l’organisation de l’évènement afin de lui donner plus d’ampleur.
Des innovations
En termes d’innovations, les organisateurs ont annoncé entre autres, cabane des arts qui proposera une exposition et autres activités artistiques et culturelles, des projections de deux pièces de théâtre à savoir, « Le vol du boly » d’Abderrahmane Sissako au Ciné-Magic, et « La porte du non-retour » de Philipe Ducros à l’Institut français. Ces projections seront suivies d’un débat animé par les auteurs desdites pièces. Autre innovation : le concert du groupe de musique Songhoy Blues à l’Institut français le 19 mars.
Des universités accueilleront également des activités de cette 13e édition. Une aubaine pour ces écoles dont les programmes ont été énormément affectés par la pandémie du coronavirus cette année. Les universitaires et des auteurs auront des tables rondes sur des thématiques comme la promotion du genre dans notre pays et la violence.
Au-delà de la capitale Bamako, les villes de Sikasso, Djenné et Tombouctou accueilleront cette 13e édition avec « des activités spécifiques à leurs réalités » selon le codirecteur de la Rentrée littéraire, Ibrahim Aya.
Youssouf Koné
Source : Aujourd’hui Mali
Le titre et les intertitres sont de notre rédaction