L’ouverture officielle de la 10 è édition de la Rentrée littéraire du Mali a eu lieu mardi au Musée national. C’était sous la présidence du ministre de la Culture qui avait à ses côtés les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France et de la Suisse en plus de plusieurs membres du gouvernement et anciens ministres.
Placée cette année sous le thème : « l’humanité est un lien », la Rentrée littéraire du Mali se veut un cadre de mobilisation, de rencontre et de débats autour du livre.
L’objectif est de faire la promotion du livre en Afrique, au Mali en particulier, mais surtout de créer un espace de dialogue entre les auteurs maliens et ceux des autres pays du continent.
Pour M. Aya, président du comité d’organisation, « il y a des livres qui viennent au Mali mais c’est important que le Mali produise aussi les livres ».
Pour cette 10 è édition, qui s’étendra à Tombouctou et Djenné, il s’agira avec les acteurs engagés pour la cause du livre de parler de l’humanité et le lien à travers des débats autour de ce qui nous rassemble et de ce qui peut être un moment de conflit.
L’occasion sera également mise à profit pour jeter un regard rétrospectif et prospectif à ce rendez-vous international du livre, dix ans après son lancement.
Comme indiqué par le thème, le lien avec l’extérieur a été également bien établi à travers des ponts littéraires avec les écrivains, intellectuels et artistes venus de tous les coins des cinq continents.
L’artiste ivoirien, Alpha Blondy invité spécial a fait découvrir au public une partie de son émission « Radio Livre », un moyen de promotion de livres, qui stimule la jeunesse à vouloir lire.
Quant au thème choisi pour cette 10 è édition, « l’humanité est un lien » pour l’artiste, c’est un lien qu’il faut renforcer, un lien qu’il faut entretenir et qu’il soit surtout le lien entre le Divin et nous.
Pour, Alain Holleville, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, cette Rentrée littéraire, en choisissant ce thème s’inscrit dans le processus de retour à la paix et de reconstruction en cours au Mali.
« la Rentrée littéraire du Mali trouve naturellement toute sa place dans la relation entre le Mali et l’Union européenne, qu’il s’agisse de sa coopération, qu’il s’agisse de son implication dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qu’il s’agisse du financement de projet et programmes de développement entre autres », a dit M. Holleville,.
Après avoir remercié les participants et partenaires venus de tous les coins du monde pour témoigner leur amitié, confiance et solidarité dans le contexte dont le Mali se trouve aujourd’hui, Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture qu’elle est, a fait savoir que notre défi, c’est d’introduire le livre dans nos familles.
Mariam Coulibaly
Les Echos